Mis à jour le 24/09/2025

 / 

Représentant stablement ~1% des échanges de produits manufacturés, les mobiliers comptent sur des perspectives favorables mais non dénuées de contraintes d’ici 2023.

À en croire les estimations établies par CSIL Market Research, la production mondiale de meubles dépasserait ~500 Mds$ en 2021, portée par une reprise plus forte que prévu, notamment en Europe et en Asie, où se concentre une majeure partie de la production et des exportations.

Aux contraintes croissantes que rencontrent les producteurs – prix de l’énergie et des transports en hausse, ruptures de la supply chain, pénuries de matières premières et de conteneurs – s’ajoutent désormais des incertitudes systémiques dues aux restrictions commerciales, aux stratégies d’approvisionnements des grands acteurs mondiaux, à la guerre en Ukraine et aux pressions inflationnistes.

L’optimisme reste de mise car côté consommateurs finaux, les expériences de confinements et de télétravail ont replacé les dépenses pour la “maison” au centre des préoccupations, donnant de nouvelles significations aux aménagements des espaces de vie et de travail.

 

Répartition des échanges UE-27 selon les segments en 2021

 

 

 

Chiffres clés

 

  • Poursuivant leur dynamique de croissance, les exportations mondiales ont bondi de +22%, en valeur entre 2020 et 2021, pour un TCAC 2017-2021 à +9%.
  • De loin 1er exportateur mondial, la Chine pèse stablement ~20% du marché depuis 2017 et
    affiche de solides croi ssances.
  • Le Vietnam se distingue par la progression de ses exportations, avec un TCAC 2017-2021 à +30%.
  • Malgré sa stabilité depuis 2017, le Top 3 des plus gros importateurs mondiaux voit son poids s’éroder au profit d’autres destinations moins majeures.

 

Top 5 des fournisseurs et Top 5 des clients mondiaux

 

 

 

Évolution des échanges trimestriels bretons face à l’offre et à la demande mondiales depuis 2017