Mis à jour le 23/06/2022

 / 

Pour une entreprise, travailler à l’international peut être un facteur de développement rapide, mais cela comporte aussi des risques liés à l’éloignement des intervenants et à une moins bonne connaissance des cultures et des habitudes commerciales.

Le crédit documentaire ou « Crédoc » permet de limiter ces risques et donc de travailler plus sereinement lorsque l’on maîtrise bien cette technique.

A travers cet outil, internationalement reconnu, la banque de l’acheteur (banque émettrice) s’engage à la demande et pour le compte de son client importateur à régler, selon les conditions du crédit documentaire, un certain montant à l’exportateur par l’intermédiaire de sa banque. Et ce, dans un délai déterminé et contre la remise de documents strictement conformes, justifiant la valeur et l’expédition des marchandises ou des prestations de services.

De la négociation de votre affaire à la réalisation du crédit documentaire, comment traiter chaque étape avec le maximum de sécurité ?

Comment tirer avantage de ce moyen de paiement ?

Quels sont les commissions et frais associés ?

Savez-vous décrypter les rubriques essentielles du crédit documentaire ?

C’est sur cette thématique qu’est intervenu Sylvain LETORT, Responsable Commerce International Grand Ouest au sein de la Société Générale afin de transmettre les bonnes pratiques de cet outil de paiement et de sécurisation à l’international.

   Que faut-il retenir de ce webinaire?

 

Retour de Cindy Le Guern – Conseillère Internationale

Ce webinaire a été l’occasion de mettre en lumière le crédit documentaire, en tant que moyen de paiement et de sécurisation des opérations à l’international mais aussi en tant qu’instrument de financement.

Notre intervenant a rappelé les règles et usances applicables de cet outil du Trade Finance et a expliqué ses avantages.

Quelques points de vigilance ont été évoqués à l’export :

– le crédit documentaire et le contrat commercial sont deux éléments autonomes. La banque se basera uniquement sur le crédit documentaire pour le paiement. Cela vous couvre du risque de litige.

– Ne laisser pas la main à votre client sur la rédaction du crédit documentaire. En tant qu’exportateur, il faut préparer son draft en amont.

– Il est nécessaire de s’assurer de pouvoir produire tous les documents requis dans le crédit documentaire et de vérifier que les tiers qui produiront les documents pourront les réaliser dans le délai imparti.

N’hésitez pas à consulter le replay de ce webinaire pour découvrir les clés et les conditions de réussite de vos crédits documentaires.

Téléchargez la présentation