Mis à jour le 24/09/2025

 / 

Ce contenu est obsolète. Dans un souci constant de pertinence et de qualité, BCI choisit de mettre en ligne des informations récentes. Nous vous invitons à formuler une nouvelle requête dans la barre de recherche du site de BCI.

La conjoncture reste porteuse à la fois de défis et d’opportunités pour les industries de la mécanique. Malgré une demande soutenue, la rentabilité reste sous pression face à l’inflation et aux coûts des matériaux.

Malgré leurs efforts d’innovation, les fabricants se remettent encore des contrecoups de la pandémie et de l’invasion de l’Ukraine par la Russie. Les prix de l’énergie et des matériaux pèsent sur le secteur, confronté à un environnement macroéconomique incertain et à des défis persistants de la supply chain. En parallèle, l’évolution du paysage géopolitique a des conséquences sur les relations entre la Chine et ses partenaires les plus importants, en particulier l’Allemagne et les USA.

Les divergences politiques, les différends sur la politique commerciale et les préoccupations relatives à la sécurité nationale plombent les relations multilatérales, aggravant le risque de nouvelles restrictions commerciales et de barrières non tarifaires, ce qui pourrait assombrir les perspectives de la mécanique sur les marchés internationaux.

 

Dans cette note, vous trouverez les informations suivantes:

  • Chiffres clés
  • Top 5 des fournisseurs et Top 5 des clients mondiaux
  • Évolution des échanges trimestriels bretons face à l’offre et à la demande mondiales depuis 2018

 

Envie de lire la suite ?

L’intégralité de ce contenu est disponible pour tous les adhérents de BCI.

> Vous êtes adhérent et vous avez déjà un compte BCI ? Connectez-vous pour profiter de l’ensemble de l’article.

> Votre société est adhérente mais vous n’avez pas encore créé de compte ? Inscrivez-vous avec votre email professionnel.

> Vous souhaitez devenir adhérent BCI ? Complétez le formulaire d’adhésion. Votre demande d’adhésion sera soumise à validation par BCI.