Mis à jour le 23/06/2022
/Début septembre 2021 le prix de l’aluminium est monté à plus de 2920 USD à la LME (La Bourse des Métaux de Londres) , un record depuis 2008 et ce qui représente une augmentation de plus de 90% depuis sa forte baisse en 2020.
Selon un article du Monde début septembre, cette flambée du prix de l’aluminium peut s’expliquer par la reprise économique consécutive à la crise sanitaire mais aussi par l’inquiétude des investisseurs quant au coup d’Etat qui s’est déroulé en Guinée le 5 septembre dernier. En effet, le pays possèderait environ 1/4 des réserves mondiales de bauxite d’où l’on extrait l’alumine permettant la fabrication d’aluminium.
A rappeler que l’aluminium est la deuxième matière minière la plus utilisée au monde, derrière le fer et utilisé dans de nombreux secteurs tels que la construction, l’aéronautique, l’automobile etc.
La Chine ayant par ailleurs diminué sa production alors qu’elle fournit environ 60% des volumes mondiaux.
En complément, le site canadien la presse indique que la transition énergétique dope les besoins de métaux et donne pour exemple le nickel qui est utilisé pour confectionner certaines batteries électriques.