Mis à jour le 25/09/2025
/Ce contenu est obsolète. Dans un souci constant de pertinence et de qualité, BCI choisit de mettre en ligne des informations récentes. Nous vous invitons à formuler une nouvelle requête dans la barre de recherche du site de BCI.
Malgré une conjoncture plutôt favorable en 2020 et 2021, les exportations bretonnes de matériels médicaux ont décroché de la tendance mondiale à la hausse en 2022, tandis que les importations restent alignées.
Faute d’être parvenus à capter les moteurs de croissance observés sur les plus gros marchés importateurs mondiaux en 2022, à savoir les États-Unis, la Chine, les Pays-Bas, l’Allemagne et le Japon, les matériels médicaux bretons ont vu la valeur de leurs exportations baisser l’an passé, divergeant en cela de la tendance affichée par la demande mondiale.
Avec un TCAC 2018-2022 de +11%, le secteur peut toutefois se féliciter de la consolidation de ses positions sur de nombreux autres marchés mondialisés plus « mineurs », pour la plupart en progressions notables depuis 5 ans.
Les exportateurs bretons sont donc parvenus avec succès à diversifier leurs débouchés hors USA et Royaume-Uni, premiers clients qui cumulaient 35% des exportations régionales en valeur en 2018 et qui n’en pèsent « plus que » 14% en 2022.
Retrouvez dans cette note les points suivants :
- Répartition des échanges selon les segments en 2022
- Chiffres clés
- Top 5 des clients et Top 5 des fournisseurs de la Bretagne
- Évolution des échanges trimestriels bretons face à l’offre et à la demande mondiales depuis 2018
Envie de lire la suite ?
L’intégralité de ce contenu est disponible pour tous les adhérents de BCI.
> Vous êtes adhérent et vous avez déjà un compte BCI ? Connectez-vous pour profiter de l’ensemble de l’article.
> Votre société est adhérente mais vous n’avez pas encore créé de compte ? Inscrivez-vous avec votre email professionnel.
> Vous souhaitez devenir adhérent BCI ? Complétez le formulaire d’adhésion. Votre demande d’adhésion sera soumise à validation par BCI.