Mis à jour le 24/09/2025
/Ce contenu est obsolète. Dans un souci constant de pertinence et de qualité, BCI choisit de mettre en ligne des informations récentes. Nous vous invitons à formuler une nouvelle requête dans la barre de recherche du site de BCI.
Au vu de la très forte dépendance du secteur aux approvisionnements chinois, 2022 devrait s’achever sur un bilan compliqué pour les matériaux de construction mondiaux.
Les analystes rappellent que les entreprises du secteur de la construction signalent des pénuries depuis le début de la pandémie et cette situation a persisté dans le contexte turbulent qui a suivi, notamment du fait des restrictions maintenues en Chine dans le cadre de la politique zéro-Covid.
Après des hausses, sources de très fortes tensions sur la demande mondiale, les achats immobiliers tendent de leur côté à avoir ralenti dans le monde entier depuis début 2022, ce qui pourrait procurer un peu de répit au secteur. La construction est toutefois de plus en plus scrutée pour ses impacts environnementaux, tant du côté des besoins en ressources naturelles que des émissions de gaz à effets de serre.
Sous l’effet de pressions croissantes, la réduction des empreintes environnementales pourrait devenir un enjeu majeur pour la plupart des segments, ciment en tête, ce qui devrait encourager la quête de matériaux alternatifs, notamment en Europe.
Dans cette note, nous vous proposons de revenir sur les points suivants:
- Répartition des échanges UE-27 selon les segments en 2021
- Chiffres clés
Envie de lire la suite ?
L’intégralité de ce contenu est disponible pour tous les adhérents de BCI.
> Vous êtes adhérent et vous avez déjà un compte BCI ? Connectez-vous pour profiter de l’ensemble de l’article.
> Votre société est adhérente mais vous n’avez pas encore créé de compte ? Inscrivez-vous avec votre email professionnel.
> Vous souhaitez devenir adhérent BCI ? Complétez le formulaire d’adhésion. Votre demande d’adhésion sera soumise à validation par BCI.