Mis à jour le 24/09/2025
/Ce contenu est obsolète. Dans un souci constant de pertinence et de qualité, BCI choisit de mettre en ligne des informations récentes. Nous vous invitons à formuler une nouvelle requête dans la barre de recherche du site de BCI.
Dans le sillage des tensions récentes, la demande mondiale affiche des hausses en valeur dont les matériaux de construction bretons décrochent à l’export, pas à l’import.
Bien que leur orientation reste favorable depuis 2020, les expéditions régionales de matériaux de construction ne captent qu’en partie la croissance affichée au sein des plus grands importateurs mondiaux.
Depuis 5 ans, la consolidation et le développement de nouveaux débouchés en Europe et sur quelques destinations grand export ne suffisent pas à compenser le décrochage amorcé au Royaume-Uni en 2020 avant l’entrée en vigueur du Brexit. Un vent de reprise souffle toutefois sur cette destination au vu du rebond observé en 2022 mais la demande britannique en matériaux de construction bretons est loin de revenir à ses niveaux de 2018 ou 2019.
En parallèle, les importations continuent d’accélérer de manière sensible, rythmées par la demande en matériaux céramiques, briques et réfractaires venus d’Espagne et d’Italie, menant à un creusement du déficit commercial régional à -178 M€ (+17%) en 2022.
Dans cette note, nous vous proposons d’aborder les thèmes suivants :
- Répartition des échanges selon les segments en 2022
- Chiffres clés
- Top 5 des clients et Top 5 des fournisseurs de la Bretagne
- Évolution des échanges trimestriels bretons face à l’offre et à la demande mondiales depuis 2018
Envie de lire la suite ?
L’intégralité de ce contenu est disponible pour tous les adhérents de BCI.
> Vous êtes adhérent et vous avez déjà un compte BCI ? Connectez-vous pour profiter de l’ensemble de l’article.
> Votre société est adhérente mais vous n’avez pas encore créé de compte ? Inscrivez-vous avec votre email professionnel.
> Vous souhaitez devenir adhérent BCI ? Complétez le formulaire d’adhésion. Votre demande d’adhésion sera soumise à validation par BCI.