Mis à jour le 10/08/2023

 / 

La Malaisie est membre de l’OMC depuis le 1er janvier 1995.

Accords commerciaux

La Malaisie a conclu divers accords avec plusieurs zones de pays telles que l’ASEAN (Association des Nations d’Asie du Sud-Est), l’APEC (Forum économique Asie-Pacifique, l’ l’AFTA (ASEAN Free Trade Area) et a participé aux négociations du Partenariat transpacifique (TPP) avec l’Australie, le Brunei Darussalam, le Canada, le Chili, les États-Unis, le Japon, le Mexique, la Nouvelle-Zélande, le Pérou, Singapour et le Vietnam.

Des négociations pour un accord de partenariat et de coopération entre l’UE et la Malaisie ont été conclues le 8 décembre 2015, et l’accord a été paraphé le 6 avril 2016. Les négociations sont toujours en cours pour l’accord de libre-échange.

Vous pouvez suivre l’état des négociations entre l’UE et la Malaisie sur le site de la Commission Européenne : https://policy.trade.ec.europa.eu/eu-trade-relationships-country-and-region/countries-and-regions/malaysia_en

 

Formalités et documents d’accompagnement

Elle est établie, au minimum, en trois exemplaires et doit contenir les mentions habituelles. Elle est rédigée en anglais.

 

A la demande de l’importateur.

 

  • Certificat phytosanitaire : pour les fruits, les légumes, les semences et autres végétaux. Délivré par les services de la DRAAF.

 

  • Certificat sanitaire : pour les viandes et sous-produits d’origine animale (lait, œufs, préparation à base de viande, etc.), et pour les produits de la mer. Délivré par les services de la DDPP/DSV.

 

Certification Halal

Les viandes, les produits carnés transformés, les volailles, les oeufs et les ovoproduits doivent recevoir une certification halal.

Le certificat Halal est obtenu auprès de l’Association rituelle de la Grande Mosquée de Lyon :

Association rituelle de la Grande Mosquée de Lyon
146 bld Pinel 69008 Lyon
T. 04 78 76 00 23

Exportation temporaire

La Malaisie permet l’admission temporaire des produits selon la procédure du carnet ATA.

Pour :

  • des échantillons commerciaux,
  • des marchandises destinées à être présentées aux foires, expositions et autres manifestations commerciales,
  • des matériels professionnels et, des marchandises en transit.

Emballage et étiquetage

L’étiquetage des produits doit être en malais ou en anglais. De nombreuses réglementations spécifiques existent pour les produits alimentaires, cosmétiques, agricoles, pharmaceutiques, etc.

Le pays d’origine doit être mentionné sur certains produits comme les produits agricoles.

Emballage : traitement selon la norme NIMP15 recommandé.

Moyens de paiement

Outre les conseils de vigilance et précautions à prendre, il est conseillé de prévoir :

Paiement d’avance pour toute première commande.

Un virement Swift garanti éventuellement par une lettre de crédit stand-by ou une assurance-crédit.

Crédit documentaire.

 

Devises de facturation : le dollar US et l’euro.

 

Avertissement

 

Les formalités et documents de base mentionnés dans nos Fiches Pays sont la première exigence en matière de formalités douanières. En fonction des produits exportés, des formalités et documents spécifiques peuvent être requis. L’enregistrement de certaines marchandises doit par exemple avoir été effectué dans le pays d’importation avant la première livraison.De même, pour quelques pays, l’exportateur et/ou le fabricant doivent s’être préalablement enregistrés auprès de l’administration concernée dans le pays d’importation. Les marchandises les plus sensibles faisant couramment l’objet de ces spécificités sont notamment les produits alimentaires (food et feed), les produits de santé, les produits cosmétiques, les produits destinés aux enfants, les produits électriques, les produits chimiques, …

Pour tout complément d’informations n’hésitez pas à nous contacter