Mis à jour le 24/06/2021

 / 

Présentation

Qui êtes-vous ?

Après une première expérience de projets internationaux pour une PME française, j’ai entamé un tour du monde qui me mènera en Australie, où je m’installe en 1990. Je crée en 1991 mon activité d’accompagnement des entreprises à l’international qui deviendra la première implantation d’Altios International.

Basé à Sydney depuis près de 30 ans, notre équipe de 10 collaborateurs a facilité l’implantation de plus de 700 entreprises sur le marché australien, depuis l’analyse de marchés à la gestion de filiales en passant par des solutions d’investissement par croissance externe ou de recrutement local.

Secteurs porteurs

D’après-vous, quels sont les secteurs porteurs pour les entreprises bretonnes en Australie?

L’économie australienne est réputée pour sa stabilité et n’a pas connu de phase de récession depuis plus de 25 ans, pour une croissance annuelle de 2.8% en 2016. Le pays se classe constamment aux premiers rangs mondiaux en termes de PIB par habitant qui se traduit par un niveau de vie particulièrement élevé pour sa population de 25 millions d’habitants. Les services, secteur financier en tête, représentent environ 70% du PIB, suivi de l’industrie à 26% et finalement l’agriculture à 4%.

L’Australie est un pays extrêmement riche en ressources naturelles, particulièrement en minerais et en gaz, l’industrie minière est par conséquent un secteur historiquement porteur pour le pays, bien qu’en légère baisse ces dernières années.

Le secteur de l’immobilier est également très développé, la construction représentant la 3ème source d’emploi dans le pays après la vente au détail et la santé.

Finalement le secteur bancaire et financier constitue le principal apport à l’économie locale, bénéficiant d’une certaine stabilité et d’une régulation efficace.

Pratique des affaires

Dans le cadre des pratiques commerciales, lorsque l’on souhaite travailler en Australie, sur quoi doit-on être vigilant ?

Un aspect important à prendre en compte au moment de s’investir en Australie sont les paramètres géographiques du pays. Les distances à la fois vers les pays voisins et au sein même du pays ne doivent pas être sous-estimées, les frais de transports pouvant être élevés.

L’environnement professionnel et commercial australien est relativement similaire à celui de la France mais quelques différences culturelles sont à prendre en compte. Les rapports professionnels sont souvent moins formels qu’en France, il est normal d’appeler n’importe quel interlocuteur par son prénom, quel que soit la relation professionnelle. Les journées de travail sont généralement plus courtes que ce à quoi vous pouvez être habitué en France, bon nombre d’employés quittent le bureau à partir de 17 heures.

Pour ceux qui souhaitent s’implanter en Australie, ne vous laissez pas surprendre par le niveau élevé des salaires, le salaire minimum australien est environ 1.5 fois plus élevé qu’en France.

Forces et faiblesses de l'Australie

Forces

Faiblesses

  • Grande stabilité économique
  • Fort pouvoir d’achat, hausse de la consommation des ménages
  • Main d’œuvre qualifiée
  • Proximité de l’Asie : grande ouverture économique vers la Chine
  • Pays membre de L’OCDE
  • Grandes distances depuis l’Europe
  • Vieillissement de la population
  • Coûts du travail élevés