Mis à jour le 03/06/2021

Qui êtes-vous ?

Française installée depuis 27 ans en Pologne, Maryline Bertheau-Sobczyk conseille et accompagne les entreprises souhaitant exporter, sous-traiter ou s’implanter en Pologne depuis 1994. Présente au directoire de groupes français installés en Pologne, Maryline est également Conseiller du Commerce Extérieur en Pologne, Expert Stratexio, Déléguée Régionale en Bretagne de l’Osci et Présidente du réseau Globallians.

Secteurs porteurs

Marché de plus de 38 millions d’habitants, l’économie polonaise bénéficie d’une forte diversification de son industrie. Actuellement, les opportunités sectorielles se retrouvent dans les domaines de la santé/médecine, la robotisation / machines-outils, la construction, le transport et la logistique, l’IT et les nouvelles technologies, l’agroalimentaire, le e-commerce qui est en plein boom .

Impacts Covid-19

L’introduction de nombreuses mesures de restriction pour faire face à la 1ère vague ont mené à l’entrée en récession de la Pologne en 2020. Une première en 30 ans ! Cependant, le pays s’est montré plus résilient que prévu et le taux de récession a atteint -2,8% (au lieu de -4,6% prévu).  Le taux de chômage reste parmi les plus bas d’Europe (environ 3%) et la croissance des salaires s’est poursuivie malgré un ralentissement (+4.9% vs 7.2% 2019). La Pologne rebondit déjà et connaitra une croissance de 3 à 5 % ces prochaines années.

En effet, le gouvernement polonais a mis en place tout une série de mesure appelée « bouclier anti-crise » représentant 72 milliards d’euros qui a permis de protéger l’emploi et l’économie. Aussi, le plan de relance Européen devrait soutenir la reprise économique (57 Md EUR alloués à la Pologne, dont 38 Md EUR sous forme de prêts)

La situation mondiale de crise sanitaire a accéléré le phénomène de relocalisation de la production en Europe centrale que nous observons déjà depuis quelques années. La Pologne bénéficie de cette situation et la production industrielle repart à la hausse et booste son l’économie.

Pratique des affaires

Pour réussir en Pologne, il est important de bien connaitre son marché et de ne pas faire attendre ses partenaires polonais qui n’hésiteront pas à se tourner vers la concurrence ou cesseront de manifester un intérêt à la collaboration. Par ailleurs, un « non » n’est pas forcément définitif. Lors des premiers RDV, il est important d’être ponctuel et courtois et de manifester un intérêt pour la culture et l’histoire. A ce jour les polonais attendent d’être considérés comme des partenaires et il faut donc éviter de vouloir imposer ses méthodes de travail.

Forces et faiblesses de la Pologne

Forces Faiblesses
  • Economie diversifiée et résiliente
  • Population pragmatique qui s’adapte rapidement aux changements
  • Localisation géostratégique – Véritable Hub en Europe centrale
  • Main d’œuvre qualifiée et bon marché
  • Importants fonds Européens
  • Démographie en baisse
  • Faiblesse de la R&D
  • Retard de développement dans les régions orientales

Donner votre avis