Mis à jour le 23/09/2025
/En 2020, d’après la FNLI, le secteur néerlandais de l’agroalimentaire dénombre 7 340 entreprises et 146 000 emplois pour une valeur de production de 69,9 Mds €.
Une grande variété de produits, les plus importants étant la viande, les produits laitiers, les huiles et les graisses, le sucre, le cacao et le chocolat, le pain, les légumes, les fruits et les boissons. En 2020, les sous-secteurs de la viande, des produits laitiers et des produits frais représentaient chacun environ un quart du chiffre d’affaires de l’industrie agroalimentaire
Elle compte un grand nombre de multinationales : 30% des 40 premières entreprises mondiales du secteur de l’alimentation et des boissons sont actives aux Pays-Bas. Quatre d’entre elles sont néerlandaises (Unilever, FrieslandCampina, Vion et Heineken). En complément des multinationales, 51% du tissu est constitué d’ETI (250 à 500 employés).
15-20% des produits transformés sont destinés à la restauration hors foyer, segment très impacté par le Covid en 2020.
Vous trouverez dans la note ci-dessous des éléments d’information sur :
- Le nombre d’entreprises de l’industrie alimentaire aux Pays-Bas ;
- Quelques entreprises représentatives du secteur hollandais de la transformation alimentaire ;
- La Nutrition animale – Feed ;
- Le profil du consommateur néerlandais.
Envie de lire la suite ?
L’intégralité de ce contenu est disponible pour tous les adhérents de BCI.
> Vous êtes adhérent et vous avez déjà un compte BCI ? Connectez-vous pour profiter de l’ensemble de l’article.
> Votre société est adhérente mais vous n’avez pas encore créé de compte ? Inscrivez-vous avec votre email professionnel.
> Vous souhaitez devenir adhérent BCI ? Complétez le formulaire d’adhésion. Votre demande d’adhésion sera soumise à validation par BCI.