Mis à jour le 08/08/2025
/Ce contenu est obsolète. Dans un souci constant de pertinence et de qualité, BCI choisit de mettre en ligne des informations récentes. Nous vous invitons à formuler une nouvelle requête dans la barre de recherche du site de BCI.
Vendez-vous réellement EXW selon les règles Incoterms ICC2020 ?
Comment réduire les risques douaniers et fiscaux et comment maitriser les formalités export ?
L’Incoterm Ex Works “à la sortie d’usine”, est très populaire et peut sembler très confortable pour l’exportateur. Le vendeur a juste à mettre ses marchandises à disposition à la sortie de son usine sans même avoir à charger le camion (quid de l’emballage et des responsabilités au chargement ?). L’acheteur fait le reste (coûts de transport, frais de douane, etc.) en prenant à sa charge les risques liés au transport jusqu’à destination.
Pour le vendeur, l’Incoterm Ex Works peut sembler avantageux car il engage le moins en termes de responsabilité et de frais pour lui mais parfois, tout simplement, il n’a pas le choix ! L’Incoterm peut paraître ‘’à priori’’ très simple à utiliser, et pourtant il mérite la plus grande des vigilances car il peut se révéler dangereux !
Notre expert en Douane, Rodolphe Lucas, a proposé une réunion d’information sur cet thème à l’occasion de la 10ème édition de l’OPEN de l’international et a fait un focus sur cet Incoterm et sur les pièges à éviter !