Mis à jour le 08/08/2025

 / 

Ce contenu est obsolète. Dans un souci constant de pertinence et de qualité, BCI choisit de mettre en ligne des informations récentes. Nous vous invitons à formuler une nouvelle requête dans la barre de recherche du site de BCI.

Les pièges de l’Incoterm DDP : comment réduire les risques douaniers et fiscaux ?

Comment déterminer l’assiette des droits et taxes à l’importation dans le pays du client ?

C’est sur cette thématique qu’est intervenu Rodolphe Lucas, Conseiller en Commerce International et Expert en Douane à l’occasion de la 10ème édition de l’OPEN de l’international organisée par Bretagne Commerce International.

L’Incoterm DDP / « Rendu droits acquittés » (Delivered Duty Paid”) est très engageant pour l’exportateur. C’est l’Incoterm avec lequel le vendeur a le plus de responsabilités quant à l’échange commercial.

La quasi-totalité des coûts et risques est prise en charge par l’exportateur qui va également effectuer le dédouanement à l’export et à l’import et va supporter toutes les taxes. L’acheteur se charge simplement du déchargement de la marchandise acheminée jusqu’à lui par le vendeur.

Cet Incoterm peut être un réel atout commercial mais très souvent, malgré la négociation commerciale, il peut tout simplement être imposé par l’acheteur.

Accepter une vente DDP implique une maîtrise parfaite des règles : coût du transport, risques… L’utilisation de cet Incoterm peut sembler être une affaire de spécialiste mais son usage peut être facilité avec les bons outils en main.

 

Téléchargez la présentation