Mis à jour le 17/09/2025
/Pour sécuriser vos importations, il est essentiel de comprendre les règles douanières, le fonctionnement de l’autoliquidation de la TVA, l’impact potentiel des taxes dont la taxe carbone, ainsi que le rôle des Incoterms dans la répartition des responsabilités, etc.
BCI vous propose une synthèse des informations essentielles à maîtriser pour structurer efficacement vos démarches d’import : des notions clés aux bonnes pratiques, en passant par les outils utiles pour gagner en efficacité.
La déclaration en douane
L’importation en France (UE) de marchandises en provenance de pays tiers fait l’objet d’une déclaration en douane.
Établie pour votre compte par un RDE (Représentant en Douane Enregistré), diverses informations seront nécessaires pour la compléter.
Sont également à fournir à l’appui de cette déclaration : une facture, des documents ou mentions justifiant l’origine, un certificat sanitaire ou phytosanitaire (selon la nature du produit), une attestation CE (selon produit)…
Envie de lire la suite ?
L’intégralité de ce contenu est disponible pour tous les adhérents de BCI.
> Vous êtes adhérent et vous avez déjà un compte BCI ? Connectez-vous pour profiter de l’ensemble de l’article.
> Votre société est adhérente mais vous n’avez pas encore créé de compte ? Inscrivez-vous avec votre email professionnel.
> Vous souhaitez devenir adhérent BCI ? Complétez le formulaire d’adhésion. Votre demande d’adhésion sera soumise à validation par BCI.