Mis à jour le 24/09/2025
/Ce contenu est obsolète. Dans un souci constant de pertinence et de qualité, BCI choisit de mettre en ligne des informations récentes. Nous vous invitons à formuler une nouvelle requête dans la barre de recherche du site de BCI.
Contexte marché
- De plus en plus d’Européens achètent des produits alimentaires végétariens, mais aucune statistique fiable : l’European Vegetarian Union a demandé à la Commission européenne d’enquêter sur ce sujet.
- En Europe, forte augmentation des ventes d’aliments d’origine végétale au cours du premier semestre 2020 en raison de la pandémie mondiale.
- La Suisse joue un rôle essentiel dans la recherche et l’innovation dans le secteur en pleine évolution de l’alimentation.
- Emergence d’une nouvelle communauté de consommateurs à la recherche d’une alimentation plus saine, plus respectueuse de l’environnement et plus diversifiée qui créer de nouvelles opportunités.
- Les changements d’habitudes alimentaires incitent les entreprises à être plus créatives et innovantes. Des start-up suisses spécialisées dans l’alimentation végétalienne entrent dans le domaine.
- En 2017-2018, le marché des boissons à base de plantes a connu une croissance de 50%.
- Les grandes entreprises alimentaires surfent sur ces nouvelles tendances alimentaires et proposent des choix sans viande et des alternatives végétales aux produits laitiers.
- Emergence d’une nouvelle génération de consommateurs à la recherche d’alternatives alimentaires, permettant l’ouverture de nouveaux marchés.
- Progression de l’offre en produits végétariens dans le commerce de détail et dans le secteur gastronomique, par conséquent baisse de la demande en viande et en produits carnés.
- En 2019, baisse de la consommation nationale de toutes sortes de viande de 0,8% par rapport à 2018.
- Selon Agriculture et Agroalimentaire Canada, la Suisse a le 2ème taux le plus élevé de végétarisme dans l’Union européenne.
- En juin 2020, en Suisse :
- 2,6% sont végétaliens
- 5,8% végétariens
- 20,5% sont flexitariens (environ 20% de la jeune génération)
→ Soit 1/4 de la population suisse est végétarien ou végétalien. ¾ sont des femmes.
- 5,1% de la population de suisse alémanique et de Romandie se qualifient de végétariens ou de végétaliens. Environ 1/4 de la population suisse mange principalement ou exclusivement végétarien ou végétalien.
- 2019 : la plupart des végétariens étaient des garçons entre 14 et 34 ans. L’augmentation la plus importante a été enregistrée entre 2017 et 2019 pour les 35-54 ans.
- Augmentation de 50% de la proportion de ceux qui ne mangent plus de viande. La proportion des plus de 55 ans a augmenté de plus d’1/4.
- Selon Swissveg en 2019 :
- 31% des suisses réduisent ou ont éliminé leur consommation de viande
- 14% de la population suit un régime sans viande
- 6% des 15 à 34 ans suivent un régime alimentaire à base de plantes et 6% des personnes âgées déclarent ne pas consommer de produits animaux
- 17% sont flexitariens, dont 22% de la jeune génération
- Les 35-56 ans sont ceux qui consomment le plus de viande
- Raisons de la forte baisse ces 30 dernières années de la consommation de viande :
- Le bien-être des animaux 78%
- L’éthique 60%
- L’environnement 58%
- La préoccupation pour la durabilité du système alimentaire 45%
- La santé 35%
- Les urbains ont un niveau d’éducation élevé et sont les plus susceptibles d’être végétaliens, végétariens ou flexitariens. 76% de la population de Suisse romande consomment de la viande, pour 67% en Suisse alémanique.
- 540 restaurants, cafés et bistros végétaliens en Suisse.
- Les hamburgers sans viande ou les saucisses végétaliennes ne sont plus des produits de niche, mais sont vendus en masse.
- De plus en plus d’épiciers augmentent leur gamme de produits végétariens et de produits entièrement végétaux.
- D’après Statista, en 2018 : 887.000 T de légumes consommées (2017 : 873.000 T).
- Consommateurs plus exigeants quant au bien-être animal et souhaitent davantage de transparence quant aux procédés de transformation, de plus en plus d’acheteurs se tournent vers des substituts à base de végétaux.
- Selon une enquête de Barclays, le marché de la viande vegan pèsera 140 mds US$ d’ici 2030, soit 10% du marché global.
- De plus en plus d’intolérance au lactose, présence de la maladie cœliaque et autres problèmes digestifs.
- Augmentation des produits sans lactose ni gluten.
- Marques de distributeur : un peu moins de la moitié de la valeur totale des ventes au détail de produits alimentaires non emballés.
- Migros a investi dans la start-up israélienne Aleph Farms, spécialisée dans la viande cultivée en laboratoire.
- Après le lancement réussi de la viande hachée végétalienne et des burgers Naturli, Coop élargit sa gamme de produits alimentaires à base de légumes avec de nouvelles alternatives au fromage. Lancement d’une gamme de substituts au fromage sans produits laitiers, fabriqués à partir de noix de cajou biologiques (New Roots).
- Selon Euromonitor, malgré l’intérêt et la popularité des produits naturels ou à base de plantes, stagnation des ventes en 2019. Les consommateurs choisissent des alternatives, telles que les changements de mode de vie et d’alimentation, la médecine traditionnelle alternative (Ayurveda), la médecine traditionnelle chinoise (acupuncture, acupression) ou l’homéopathie.
- En 2019, bons résultats pour Iromedica et Ricola.
- Multinationales peu présentes dans ce segment car très fermé.
- Acteurs nationaux tels que Walther Schoenenberger Pflanzensaftwerk très populaires grâce à la qualité de leurs produits, leurs revendications en matière de bio et la durabilité de leurs produits. Toutefois, les acteurs internationaux tels que The Procter & Gamble Co restent leaders grâce à leur représentation locale.
- Groupes de recherche qui travaillent sur la transformation durable des aliments, mais pas de programmes de recherche consacrés aux protéines alternatives.
Sources :
Livekindly – 2.6 million swiss reducing meat consumption
House of Switzerland – Swiss start-up driving vegan innovation
Proviande – der Fleishmarkt im Überblick
Swissveg – Veggie Survey
Statista – Vegetarismus und veganismus in der Schweiz
Euromonitor – Free from in Switzerland
Medium – Switzerland should invest more in alternative proteins
Evénements
- V-label: symbole agréé et reconnu internationalement pour la labellisation de produits et services véganes et végétariens.
- VegMed: congrès médical européen sur la nutrition à base de plantes
- VeggieWorld Zurich 02-03/10/2021
- Vegan entrepreneurs network: Réseau d’entrepreneurs végétaliens. Connecte les entrepreneurs végétaliens du monde entier
Pour aller plus loin
- Swissinfo – Alternative foods – growing methods – how to reimagine the food we eat
- House Of Switzerland – Swiss startups driving vegan innovation
- The Spoon – Nestlé launches plant based tuna alternative
- Analyse d’une enquête auprès des consommateurs européens sur les attitudes à l’égard de l’alimentation durable réalisée par The European Consumer Organisation.
- https://sph.ethz.ch/lemnapro/