Mis à jour le 28/04/2025

 / 

Bretagne Commerce International a proposé aux entreprises bretonnes de participer à un webinaire qui revient sur les différentes opportunités que peut offrir la zone Amérique Latine pour les entreprises bretonnes évoluant dans la filière élevage.

En présence de Thierry SOUET, entrepreneur bénéficiant d’une expérience de plus de 30 ans en Import/Export en Equateur, ce webinaire a été l’occasion de réaliser un panorama complet des filières de l’élevage sur les principaux marchés que représentent le Brésil, le Mexique, le Chili, le Pérou etc.  via les secteurs bovins, porcins, volailles, production laitière, et aquacole notamment.

En pleine expansion, la filière élevage dans son ensemble positionne en effet le continent comme un acteur clé de la production animale mondiale, soutenu par des accords commerciaux stratégiques, présents et à venir.

Face aux défis et exigences internationales, l’innovation devient essentielle pour accroître la productivité et renforcer la compétitivité, tout en garantissant biosécurité, traçabilité et développement durable.

 

Que faut-il retenir de ce webinaire?

 

Retour de Karen BERLAN LHERBETTE  – Chargée de projets

” L’élevage bovin domine la région, le Brésil étant le 2ème producteur mondial avec 240 millions de têtes, loin devant l’Union européenne. Les enjeux majeurs incluent la dépendance aux exportations, notamment vers la Chine, et la déforestation liée à l’élevage extensif. En production laitière, le Brésil se classe 5ème mondial, offrant des opportunités dans la génétique, la nutrition et la modernisation des élevages.

Pour la filière porcine, le Brésil est également leader avec 57 millions de porcs, suivi par la Colombie et le Mexique qui cherchent à améliorer productivité et biosécurité. Des start-ups innovent pour relever ces défis.

Le secteur avicole connaît une forte croissance, le Brésil étant le 2ème producteur mondial de poulet, avec une part importante dédiée à l’export, notamment vers la Chine. Le Mexique et l’Argentine participent aussi à ce dynamisme.

L’aquaculture progresse rapidement, l’Équateur se distinguant par la production et l’exportation de crevettes. L’innovation technologique et la durabilité sont des axes majeurs de développement.

Les défis du secteur incluent la complexité réglementaire et l’adaptation aux standards internationaux. Les technologies bretonnes durables sont perçues comme des opportunités pour ces marchés.

Les accords commerciaux, comme ceux du Mercosur, facilitent l’export mais exigent une adaptation aux exigences des marchés mondiaux.

Il apparait que secteur de l’élevage en Amérique latine offre de nombreuses opportunités de collaboration et d’exportation, notamment pour les entreprises bretonnes, grâce à une demande croissante pour des produits de qualité et une volonté de modernisation du secteur.”

 

Pour plus de détails, le support de présentation et le replay de ce webinaire sont disponibles ci-dessous :

Envie de lire la suite ?

L’intégralité de ce contenu est disponible pour tous les adhérents de BCI.

> Vous êtes adhérent et vous avez déjà un compte BCI ? Connectez-vous pour profiter de l’ensemble de l’article.

> Votre société est adhérente mais vous n’avez pas encore créé de compte ? Inscrivez-vous avec votre email professionnel.

> Vous souhaitez devenir adhérent BCI ? Complétez le formulaire d’adhésion. Votre demande d’adhésion sera soumise à validation par BCI.