Mis à jour le 01/07/2025

 / 

Ce contenu est obsolète. Dans un souci constant de pertinence et de qualité, BCI choisit de mettre en ligne des informations récentes. Nous vous invitons à formuler une nouvelle requête dans la barre de recherche du site de BCI.

Les accords de libre-échange permettent de bénéficier de préférences tarifaires (minoration ou annulation des droits de douane), sous conditions, et de lever les barrières tarifaires et non tarifaires au commerce entre deux pays ou groupes de pays.

Avec ces accords, l’UE entend favoriser la compétitivité de l’économie européenne, ces accords étant essentiels pour qu’une entreprise identifie les choix stratégiques à réaliser en matière d’approvisionnement à l’extérieur de l’UE mais aussi optimise ses prospects à l’international.

Programme :

  • rappel des règles essentielles sur le bénéfice des régimes préférentiels établis par les accords de libre échange
  • modes de justification de l’origine préférentielle : les statuts d’exportateur agréé et d’exportateur enregistré (REX),
  • focus sur l’actualité – extension du système REX à de nouveaux partenariats économiques : Vietnam, Etats d’Afrique orientale et australe, Pays et territoires d’outre-mer (PTOM) et Royaume-Uni.

C’est sur cette thématique qu’est intervenue Christelle Ferrari, Conseillère aux entreprises du Pôle d’Action Economique au sein de la Douane Régionale de Bretagne, auprès des entreprises bretonnes dans le cadre d’un webinaire organisé lors de l’édition 2021 de l’Open de l’International.