Mis à jour le 27/10/2025
/Malgré les tensions sur le contexte commercial aux USA, le marché américain reste toujours attractif, et peut présenter des opportunités durables si vous vous assurez de la conformité réglementaire de vos produits et de vos procédures.
La FDA a publié de nombreuses modifications règlementaires sur la période 2024-2025, affectant des points très variés, tels que les allégations, les allergènes, les PFAS, les ingrédients génétiquement modifiés…
De plus, la nouvelle règlementation sur la traçabilité des produits entrera en vigueur en janvier 2026 pour les entreprises dont les produits entrent dans le champ d’application, créant de nouvelles obligations quant à la mise à disposition en format électronique de certaines données de traçabilité.
C’est sur ce thème que Béatrice MÜHL, EU Office Manager au sein de REGISTRAR CORP, est intervenue auprès des entreprises bretonnes à l’occasion d’un webinaire.
Il a permis de rappeler les basiques règlementaires sur les requis FDA et d’identifier les nouvelles mesures et règlementations pouvant affecter les exports de produits agroalimentaires.
Que faut-il retenir de ce webinaire?
Retour de Cindy Le Guern – Conseillère International
“Ce webinaire a permis de décrypter les évolutions majeures de la réglementation FDA en 2025 et de maîtriser les procédures essentielles pour sécuriser les exportations de produits agroalimentaires vers le marché américain.
Lorsque l’on veut faire du business aux Etats-Unis, il est nécessaire de vérifier la conformité de ses produits alimentaires par rapport à la réglementation FDA.
La FDA a profondément évolué en 2025, avec une nouvelle direction axée sur la transparence et la lutte contre les aliments ultra-transformés. Certains colorants synthétiques sont progressivement retirés, tandis que les inspections se renforcent : contrôles à distance, visites surprises, et utilisation de l’IA pour détecter les anomalies.
Pour exporter, un enregistrement FDA (renouvelé les années paires) est obligatoire, avec la désignation d’un agent américain (FSVP) et l’obtention d’un numéro DUNS, sous peine de blocage. Selon la nature de votre produit, s’il a subi des procédures de pasteurisation ou de stérilisation (conserves, bocaux…), un enregistrement supplémentaire est requis : Food Canning Establishment (FCE).
Les étiquetages doivent être conformes : mention des allergènes (ajout du sésame en 2025), traçabilité renforcée (reportée à 2028) etc.
La réglementation FDA évolue rapidement. Une veille active est indispensable pour anticiper les changements et éviter les blocages en douane.”
Pour plus de détails, le support de présentation et le replay de ce webinaire sont disponibles ci-dessous :
Envie de lire la suite ?
L’intégralité de ce contenu est disponible pour tous les adhérents de BCI.
> Vous êtes adhérent et vous avez déjà un compte BCI ? Connectez-vous pour profiter de l’ensemble de l’article.
> Votre société est adhérente mais vous n’avez pas encore créé de compte ? Inscrivez-vous avec votre email professionnel.
> Vous souhaitez devenir adhérent BCI ? Complétez le formulaire d’adhésion. Votre demande d’adhésion sera soumise à validation par BCI.
 
                            