Mis à jour le 13/02/2020

 / 

Site officiel de FranceAgriMer et du Ministère de l’Agriculture, de l’Agroalimentaire et de la Forêt pour la recherche en ligne des conditions sanitaires et phytosanitaires d’exportation vers les pays tiers, le logiciel actuel, Exp@don, créé en 1998, est désormais un outil aux fonctionnalités limitées en termes de télétransmission et de téléprocédure.

La téléprocédure de demande des agréments pour l’exportation vers les pays tiers, implantée dans l’outil Expadon2 a été généralisé en septembre 2017. Elle concerne, dorénavant, tous les couples pays/produits.

L’usage d’Expadon2 est obligatoire pour toute demande d’agrément pour l’exportation. Outre la reprise des agréments valides depuis l’outil SIGAL, 111 couples pays/produits sont implémentés. Pour consulter les couples pays produits ouverts, le procéssus de demande d’agrément et ses différentes étapes : cliquez ici

L’année 2018 (ou le tout début de l’année 2019) verra la mise en service d’un nouveau site internet d’information. Il reprendra les informations et modèles d’Exp@don, d’Imp@don, du CERIT et de la partie export du site de FranceAgriMer. Ce site sera le portail du futur site des téléprocédures relatives aux importations et exportations.

M. Philippe FONDRILLON, Adjoint au Chef du Service Régional de l’Alimentation, Chef du pôle Coordination, Direction Régionale de l’Alimentation de l’Agriculture et de la Forêt (DRAAF) de Bretagne ainsi que Mme Isabelle ROCHAS Chef de secteur pôle abattoir, Service sécurité sanitaire des aliments, Direction Départementale de la Protection des Populations des Côtes d’Armor (DDPP 22) sont intervenus auprès des entreprises bretonnes dans le cadre de réunions d’informations afin d’informer les exportateurs sur les possibilités du nouveau site internet d’information, les actualités relatives à la téléprocédure des certificats et de les faire bénéficier du retour d’expérience de l’utilisation de la téléprocédure de demande des agréments à l’exportation.

 

    Que faut-il retenir  ?

 

Retour de Annie Mugnier  – Conseillère en Développement International

Nous avons organisé ces ateliers EXPADON 2 en suivi des ateliers organisés l’an passé durant la phase pilote du lancement de la partie AGREMENT.

L’objectif de ces ateliers était de faire un point sur le retour d’expériences des entreprises utilisatrices de l’outil.

En effet, le déploiement, à toutes les filières agroalimentaires, de cette plateforme de demandes d’agrément export par couples pays-produits, implique l’enregistrement des personnes habilitées, ainsi que la recherche préalable d’informations avant la saisie des dossiers d’agrément dématérialisés.

Pour cette partie, les entreprises ont indiqué avoir apprécié les échanges entre entreprises.

Des participants ont précisé qu’il est toujours profitable de comparer les process et usages en termes de gestion administrative à l’international. De même, ces échanges ont permis de rappeler l’importance de l’interaction entre les commerciaux et les personnes en charge de l’administratif des ventes export et souvent, désormais, avec d’autres personnes, en charge de la qualité et de la certification.

Unanimement, les participants ont souligné la belle qualité d’intervention des intervenants qui ont su expliquer l’outil par des démonstrations pratiques et des exemples concrets. Les participants pourront ainsi mettre en pratique les astuces d’utilisation préconisées.

Toutefois, en impression globale :  l’utilisation de l’outil n’est pas ‘intuitive’. Les entreprises bretonnes ont donc précisé leurs attentes pour optimiser cette recherche d’informations et la saisie des données extrêmement importantes pour leurs dossiers d’agrément. Elles espèrent que France AGRIMER entendra leurs demandes….

Expadon 2 est un projet d’application informatique qui a vocation à gérer les agréments d’une part et la délivrance des certificats sanitaires d’autre part pour les marchandises animales, végétales ou agroalimentaires.

Cette seconde partie n’étant pas totalement aboutie, des ateliers pratiques seront à nouveau proposés en 2019 pour guider les personnes dans la saisie des données des certificats sanitaires.

 

 

 

Téléchargez la présentation PDF