Mis à jour le 25/03/2025
/Selon une enquête de Bitkom et de la DLG, 90% des exploitations agricoles allemande utilisent déjà au moins une technologie numérique, démontrant que l’industrie a reconnu le potentiel de la numérisation et le met de plus en plus en oeuvre.
C’est sur ce thème que nous vous proposons d’accéder à un ensemble de sources récentes permettant d’avoir une bonne vision de la filière agritech en Allemagne :
- ” Agritechnica 2025 : Touch Smart Efficiency Le salon leader mondial des machines agricoles ” – Gulf Agriculture, novembre 2024 ;
- ” La numérisation dans l’agriculture présentée à Agritechnica 2025 ” – Gulf Agriculture, mars 2025 ;
- ” Les interfaces homme-machine dans les applications hors route garantissent une productivité et une sécurité accrues ” – Systems Components ;
- ” Stratégies d’irrigation pour les agriculteurs ” – DLG, Agnès Michel-Berger ;
- ” LAND.TECHNIK pour les professionnels ” – Frank Volz ;
- ” L’avenir de l’élevage laitier ” – DLG ;
- ” Tendances des solutions numériques pour la gestion des troupeaux, l’assurance qualité et l’agriculture intelligente ” – DLG , Prof. Dr. habil. Matthias Schick ;
- ” Écurie du futur – Moderne. Attrayante. Efficace ? ” – DLG, Daphné Huber ;
- ” La robotique dans l’élevage ” – Eurotier ;
- ” FarmRobotix pour des systèmes agricoles autonomes pratiques ” – DLG
- ” Grain par grain – intégré avec précision ” DLG, Georg Horst Schuchmann ;
- ” Équiper l’épandeur d’engrais de manière appropriée ” – DLG, Gerd Theißen ;
- ” Poussoirs automatiques d’aliments dans les étables à bétail ” – DLG
En complément vous trouverez ci-dessous une note qui revient sur :
- Une enquête sur l’utilisation et la perception des machines agricoles dans les exploitations allemandes ;
- Les détails de la prochaine édition d’Agritechnica ;
- Vers une amélioration des interfaces homme-machine ;
- La DLG étudie différents systèmes d’irrigation ;
- Un événement sur les tracteurs autonomes organisé par la DLG ;
- Retour sur l’édition 2024 d’EuroTier ;
- La DLG organise un débat sur l’étable du futur ;
- Plusieurs projets de la DLG dans la robotique dédiée à l’élevage ;
- Horsch teste son nouveau semoir mécanique ;
- Les entreprises allemandes proposent des solutions innovantes pour l’épandage d’engrais.
Enquête sur l’utilisation et la perception des machines agricoles dans les exploitations allemandes
36% des exploitations agricoles allemandes ont recours à l’épandage à dose variable pour la distribution d’engrais, et 30% pour la distribution de pesticides, tandis que 25% des exploitations utilisent la maintenance prédictive des machines agricoles. Selon l’enquête, l’utilisation des technologies numériques dans les grandes cultures a augmenté entre 2022 et 2024.
Les plus courantes sont les machines agricoles pilotées par GPS, déjà utilisées par 69% des exploitations (58% en 2022), suivies des cartes de terrain issues d’images satellite ou de drones (68%) et des systèmes intégrés de gestion d’exploitation ou de troupeau (46% ; 32% en 2022). De plus, 79% des agriculteurs perçoivent la numérisation comme une opportunité, dont 69% citent le gain de temps comme principal avantage, 61%, l’amélioration de l’efficacité de la production, et 57%, la réduction du travail manuel.
En outre, 80% des agriculteurs sont convaincus que les technologies numériques leur permettront d’optimiser l’utilisation des ressources, 91% les considèrent comme un outil permettant d’économiser les engrais, les pesticides et autres intrants, 67% de réduire les coûts à long terme et 60% d’améliorer la qualité des produits agricoles.
À noter également que 47% des exploitations explorent actuellement les utilisations potentielles de l’IA, tandis que 9% l’utilisent déjà activement. Les agriculteurs constatent que l’IA est la plus utilisée dans les prévisions climatiques et météorologiques (54%), suivies par l’analyse du marché et les prévisions de prix (36%) et la planification des récoltes et de la production (28%).
Les détails de la prochaine édition d’Agritechnica
Organisée du 9 au 15 novembre 2025 à Hanovre, en Allemagne, l’édition 2025 d’Agritechnica va porter sur le thème principal « Touch Smart Efficiency », soulignant l’importance de l’accès aux systèmes agricoles innovants et connectés qui utilisent les technologies numériques pour améliorer l’efficacité, la durabilité et la productivité. Ce salon leader mondial du machinisme agricole inaugurera son nouveau concept de journées thématiques, couplé à son programme technique. Sous le slogan « 7 jours, 7 thèmes », Agritechnica souhaite adapter son offre à des groupes cibles spécifiques grâce à des journées thématiques.
Pour la 1ère fois à Agritechnica, la plateforme FarmRobotix de la société agricole allemande (DLG) sera installée au sein du nouveau « Digital Farm Centre ». La plateforme présentera les dernières avancées en matière de robotique, d’IA, d’automatisation et d’agriculture de précision.
De plus, l’événement « Systèmes et Composants » sera organisé pour présenter les solutions et développements des fournisseurs internationaux pour le secteur des machines et équipements agricoles. Pour rappel, 2.776 exposants internationaux ont participé à la dernière édition d’Agritechnica en 2023, et l’événement a attiré ~470.000 visiteurs professionnels venus de 149 pays.
Vers une amélioration des interfaces homme-machine
Durant l’événement Systèmes et Composants 2025, l’influence croissante de la connectivité et de l’automatisation sur le secteur agricole et sur l’interaction entre les humains et les machines devrait être une thématique importante, notamment les interfaces homme-machine (IHM), qui assistent les exploitants et leur fournissent de bonnes informations aux bons moments. Ainsi, les systèmes de caméras et de radars facilitent la visibilité panoramique et peuvent accroître la sécurité. La réalité augmentée trouve également sa place dans les systèmes d’assistance et les solutions IHM. Par exemple, Bosch Rexroth a développé un système anticollision basé sur une détection environnementale précise utilisant un radar, des ultrasons et des caméras intelligentes, qui avertit les opérateurs de machines des collisions imminentes via des vibrations. Le type et l’intensité du retour haptique fournissent des informations sur la distance de l’objet. De son côté, le projet Off Highway Twins 2 (OHT-2), basé en Rhénanie, fusionne les géodonnées du cloud avec les données des capteurs et de la télémétrie pour proposer des modèles complets et détaillés des objets d’infrastructure et de leur environnement.
La DLG étudie différents systèmes d’irrigation
Alors que le changement climatique entraîne une augmentation de la fréquence des phénomènes météorologiques extrêmes, les agriculteurs doivent se préparer à des périodes de sécheresse plus longues et plus fréquentes. Dans ce cadre, la DLG les soutient dans cette démarche en étudiant des stratégies d’irrigation innovantes en coopération avec des partenaires scientifiques et industriels. Actuellement, les machines d’irrigation mobiles, appelées canons d’irrigation, sont le système d’irrigation le plus couramment utilisé en Allemagne car ils sont flexibles, adaptés à tous les types de terrains et économiques. En revanche, leur consommation d’énergie reste élevée et ils présentent une faible efficacité en cas de vent ou de forte chaleur.
Les autres solutions d’irrigation étudiées par la DLG sont :
1/ les chariots à buses, qui sont fixés ou montés sur des machines d’irrigation mobiles et qui permettent de distribuer l’eau de manière plus homogène, plus douce et plus économe en énergie grâce à des buses basse pression, mais qui présentent une charge de travail supplémentaire concernant le montage et le démontage ;
2/ l’irrigation à pivot et linéaire, un système semi-mobile généralement fixé à un endroit précis et économique à partir de ~20 ha ;
3/ l’irrigation par tuyaux, qui permet de réaliser de plus petits arrosages à intervalles courts et est idéale pour maintenir l’humidité du sol, mais qui demandent un travail plus important pour l’installation, et qui présentent une distribution inégale de l’eau ;
et 4/ l’irrigation goutte à goutte, installée au-dessus ou en dessous du sol, qui permet une irrigation précise et économe en eau. Cette solution permet d’économiser l’eau, nécessite peu d’énergie et peut délivrer l’engrais directement aux racines. En revanche, cette solution présente des inconvénients concernant les coûts élevés ainsi qu’une planification et une installation complexes.
Un événement sur les tracteurs autonomes organisé par la DLG
À l’occasion de la 24e conférence Land.Technik for Professionals, organisée aux Pays-Bas par la DLG et VDI-MEG les 12 et 13 février 2025, les tracteurs autonomes ont été au centre de l’attention, avec un thème principal intitulé « Sans conducteur sur le terrain : vision ou réalité ? ». Au total, ~230 participants et intervenants ont participé à l’événement et ont apporté des contributions importantes sur les conditions-cadres, les exigences techniques d’un point de vue pratique, les défis et les obstacles existants sur les tracteurs autonomes. Les futures tendances technologiques ont également été présentées. Selon les intervenants, malgré l’optimisme des développeurs de technologies agricoles autonomes, le manque de numérisation dans les exploitations agricoles allemandes représente un frein à l’adoption de ces technologies. De plus, la composante humaine serait encore difficile à remplacer.
Retour sur l’édition 2024 d’EuroTier
Organisée du 12 au 15 novembre 2024 à Hanovre, la dernière édition d’EuroTier a réuni 2.193 exposants de 51 pays, venus pour présenter leurs dernières solutions et technologies. En effet, EuroTier 2024 a été caractérisé par de nombreuses innovations dans les domaines de la numérisation et de l’agriculture intelligente. Les tendances identifiables vont clairement vers la surveillance de la santé, le soutien à l’amélioration du bien-être animal et l’utilisation de l’IA dans l’élevage. Outre les systèmes de capteurs individuels liés aux animaux, une tendance vers des systèmes basés sur des caméras se dessine peu à peu.
Au total, ~40 innovations ont été enregistrées dans le seul secteur des solutions numériques, avec notamment des systèmes de capteurs pour bovins et porcins. Outre la détection précoce des maladies et la sélection de jeunes animaux aptes à la reproduction, les systèmes de capteurs pour bovins permettent désormais de détecter le comportement de mouvement, mais aussi la température, la position debout et couchée ainsi que la boiterie des bovins et la maladie du fraisier à différentes stades, et de formuler des recommandations d’action appropriées.
À l’occasion d’EuroTier 2024, de nombreux pousseurs d’aliments innovants ont été présentés par les entreprises exposantes, à l’image de :
1/ Lely, qui a dévoilé la gamme Juno J2, une nouvelle génération de pousseurs d’aliments automatiques ;
2/ Sveaverken, qui a présenté le pousseur d’aliments autonome Nimbo, équipé d’une caméra 3D pour une meilleure navigation visuelle ;
3/ CRD et son robot automatique et autonome Alim’ Big, qui pousse la nourriture pour que les animaux aient de la nourriture fraîche à disposition 24h/24 ;
4/ Rovibec et son pousseur automatique Ranger qui se déplace à l’aide d’une bande magnétique encastrée dans le sol et repousse la nourriture vers les clôtures ;
5/ Schauer et son pousseur d’aliments Faro ;
6/ Wasserbauer, qui a dévoilé le Butler Gold Pro, un pousseur d’aliments automatique qui s’oriente grâce à des broches magnétiques dans le sol à l’intérieur et à l’extérieur de l’étable ;
et 7/ JOZ et son robot pousseur de fourrage Moov 2.0.Dans le domaine de l’élevage de poules pondeuses, la détection automatisée du sexe in ovo est désormais possible avant le 7e jour d’incubation grâce à une spectroscopie assistée par IA. Outre la santé animale, l’utilisation optimale de l’énergie est au coeur des innovations présentées. Dans ce cadre, un fabricant allemand a présenté une approche intelligente de la mise en réseau inter-fabricants de la technologie et du contrôle de l’énergie dans les exploitations agricoles.
La DLG organise un débat sur l’étable du futur
Durant la Journée des entrepreneurs de la DLG, organisée à Oldenburg le 11 septembre 2024, des intervenants ont abordé le concept « d’étable du futur », avec davantage d’attention portée sur la durabilité et le bien-être animal. Selon les intervenants, les systèmes d’élevage et d’équipement actuels dans l’élevage laitier répondent déjà à de nombreuses exigences d’une production laitière orientée vers l’avenir. Pour que ce processus puisse être développé avec succès, les responsables politiques et les autorités d’approbation doivent désormais formuler des objectifs concrets pour l’ensemble de la chaîne de valeur. Ces derniers pourraient assurer la sécurité de la planification et permettre la conception et la mise en oeuvre de stratégies spécifiques.
Plusieurs projets de la DLG dans la robotique dédiée à l’élevage
Afin de soutenir l’introduction de technologies numériques telles que la robotique dans l’élevage bovin, le champ expérimental CattleHub a été créé. Géré par l’Office de l’agriculture et de l’alimentation, le projet permet de tester des solutions en conditions réelles pour en vérifier l’applicabilité et la fonctionnalité. Le projet a aussi pour mission d’approcher les éleveurs et de les informer des avantages et des faiblesses potentielles de ces technologies afin qu’ils puissent prendre une décision d’investissement objective. Inspiré par l’événement annuel Field Robot de la DLG, CattleHub a lancé le Barn Robot Event, qui se concentre sur l’utilisation de la robotique dans l’agriculture en intérieur.
Le thème du 1er Barn Robot Event, qui faisait également partie de l’EuroTier 2022, était les robots de nettoyage des sols des étables. De plus, la DLG se consacre depuis de nombreuses années à l’utilisation de robots agricoles.
Avec FarmRobotix, la DLG a désormais créé une nouvelle plateforme pour la robotique, la numérisation, l’automatisation et l’IA dans l’agriculture, qui vise à fournir un forum pour le transfert de savoir-faire et la mise en réseau.
Enfin, avec son Centre international de production végétale, la DLG participe également à des projets de recherche sur la numérisation et l’IA dans la production végétale, notamment le projet NaLamKI, qui porte sur l’agriculture durable avec IA. Le projet de recherche développe des services d’IA destinés à être utilisés dans l’agriculture pour évaluer les données des machines agricoles conventionnelles et autonomes, des satellites et des drones, les combiner dans une plateforme de services logiciels et rendre les résultats accessibles via des interfaces ouvertes.
Horsch teste son nouveau semoir mécanique
Alors que les semis de blé, d’orge et de colza présentent des tailles et des propriétés de grains différentes, il est difficile d’obtenir de bons résultats pour les 3 types de cultures. Dans ce cadre, la société agricole allemande Horsch a soumis son semoir mécanique Versa 3 KR à un test via la plateforme de la DLG. Le semoir mécanique Versa 3 KR est équipé du système de dosage SmartClip, qui permet une flexibilité élevée dans l’application d’une grande variété de semences. Au fond de la trémie de semis, une roue de semis fine et une roue de semis normale sont fixées à chaque soc. En ouvrant ou en fermant manuellement les glissières, la graine est introduite dans les roues de dosage correspondantes, dont la vitesse est à son tour contrôlée par un moteur électrique en fonction de la vitesse de conduite. L’ensemble du réglage de la machine s’effectue via un centre de contrôle, avec des options de réglage des volets d’étalonnage et de fond pour effectuer le processus d’étalonnage, ajuster la profondeur de placement du grain et éliminer la quantité résiduelle.
De plus, l’équipement HorschConnect permet de nouveaux domaines d’application numériques. Certaines fonctions de la machine, telles que le tournage, peuvent être contrôlées via l’application MobileControl. Le smartphone est connecté au réseau local sans fil du semoir et remplace le terminal. Parallèlement, HorschConnect Telematics permet une visualisation et une utilisation transparentes de toutes les données de la machine via le cloud. Des paramètres importants tels que le taux d’application, les performances de la machine ou les messages d’erreur liés à la position de la machine peuvent ainsi être visualisés.
Lors des tests de la DLG, qui comprenaient un essai en laboratoire avec une machine positionnée statiquement pour déterminer la précision du dosage et de la répartition latérale ainsi qu’un essai sur le terrain avec évaluation de la levée au champ et détermination de la répartition longitudinale des plantes, le Horsch Versa 3 KR a obtenu de très bons résultats selon la grille d’évaluation de la DLG;
Les entreprises allemandes proposent des solutions innovantes pour l’épandage d’engrais
Au sein des exploitations agricoles, les épandeurs d’engrais font partie de l’équipement de base. Dans ce cadre, plusieurs entreprises allemandes proposent des solutions différentes aux PME et aux grandes entreprises. Par exemple, alors que la majeure partie des épandeurs incluent une ouverture et une fermeture manuelles des bâches, Bögballe propose une option permettant aux bâches de s’ouvrir et de se fermer hydrauliquement.
En outre, alors que l’espace de montage entre le tracteur et l’épandeur d’engrais est particulièrement étroit et peut présenter un risque d’accident, plusieurs solutions techniques pour réduire les risques et augmenter le confort ont été développées, dont des roulettes pour l’épandeur d’engrais, qui peuvent être retirées ou repliées avant utilisation. Mais Rauch propose une solution encore plus simple. En effet, avec son système AutoCoupling, l’entreprise offre la possibilité de manoeuvrer l’épandeur avec des rouleaux de stationnement à entraînement électrique via son application dédiée.
De son côté, le système d’épandage de bordure Amazone AutoTS permet au conducteur du tracteur de choisir entre différentes méthodes sur le terminal de commande, mais aussi d’optimiser l’épandage en bordure pour un rendement maximal même aux limites du champ. Rauch a également optimisé son système d’épandage en bordure, avec le système d’épandage GSE pro de la série Axis, qui permet de distribuer l’engrais avec précision jusqu’au bord du champ. Une plaque de guidage particulièrement longue assure une meilleure précision d’épandage.