Mis à jour le 05/04/2022

Pour couvrir les conséquences du conflit en Ukraine et soutenir les entreprises françaises le gouvernement a proposé son  plan de résilience le 16 mars dernier.

C’est dans ce cadre que la Direction Générale du Trésor lance  un nouvel appel à projets export pour sélectionner des solutions innovantes portées par des entreprises françaises dans le domaine de l’autonomie énergétique.

L’Etat débloque une enveloppe de 5 M EUR provenant du FASEP (Fonds d’études et d’aide au secteur privé) qui lui-même est destiné à mettre en place des projets dans les pays émergents ou en développement.

Cet appel à projets (enveloppe de 500 000 EUR maximum ) concerne uniquement les démonstrateurs dans les domaines de :

  • L’énergie : développement des énergies renouvelables, efficience énergétique des infrastructures et bâtiments, développement de l’hydrogène décarboné, amélioration des  réseaux smart grid etc.
  • Les services : valorisation énergétique des déchets ; solutions de gestion de l’eau (recyclage des eaux usées, biomasse etc.) ; développement du transport collectif ; et des véhicules électriques
  • Le logement : optimisation des dépenses énergétiques dans les habitations et constructions

Les dossiers sont à déposer avant le 15 juillet 2022.

Retrouvez le périmètre de l’appel à projets, les critères d’éligibilité et de sélection sur la page dédiée de la Direction Générale du Trésor