Mis à jour le 24/09/2025

 / 

Ce contenu est obsolète. Dans un souci constant de pertinence et de qualité, BCI choisit de mettre en ligne des informations récentes. Nous vous invitons à formuler une nouvelle requête dans la barre de recherche du site de BCI.

 

L’OCDE définit la biotechnologie comme « l’application de la science et de la technologie aux organismes vivants, ainsi qu’à leurs parties, produits et modèles, pour modifier les matériaux vivants ou non vivants pour la production de connaissances, de biens et de services ».

Les biotechnologies marines, appelées aussi biotechnologies bleues, utilisent comme matériaux de base les ressources marines (algues et micro-algues), plus largement des organismes marins (étoiles de mer, oursins..).

Ces organismes marins ont de nombreuses propriétés bénéfiques : activité antibactérienne, antifongique, anticancéreuse, analgésique, anti-inflammatoire, nutritionnelle, photoprotectrice…

Le secteur en plein essor englobe l’exploitation des bioressources marines et la valorisation de leurs produits naturels.

 

Dans cette note, nous vous proposons de revenir sur les points suivants :

  • Définition
  • Les principaux domaines d’application de la biotechnologie marine
  • Contexte européen

 

Envie de lire la suite ?

L’intégralité de ce contenu est disponible pour tous les adhérents de BCI.

> Vous êtes adhérent et vous avez déjà un compte BCI ? Connectez-vous pour profiter de l’ensemble de l’article.

> Votre société est adhérente mais vous n’avez pas encore créé de compte ? Inscrivez-vous avec votre email professionnel.

> Vous souhaitez devenir adhérent BCI ? Complétez le formulaire d’adhésion. Votre demande d’adhésion sera soumise à validation par BCI.