Mis à jour le 24/09/2025

 / 

Ce contenu est obsolète. Dans un souci constant de pertinence et de qualité, BCI choisit de mettre en ligne des informations récentes. Nous vous invitons à formuler une nouvelle requête dans la barre de recherche du site de BCI.

Les objectifs de « décarbonation » et de sécurisation de la supply chain galvanisent les investissements et les nouveaux projets dans les batteries et le stockage électriques.

Dans sa nouvelle synthèse conjoncturelle Critical Minerals Market Review publiée en juillet 2023, l’Agence internationale de l’énergie a alerté sur l’explosion de la demande de matériaux considérés comme essentiels à la transition énergétique, avançant divers indicateurs clés tels que le triplement de la demande en lithium entre 2017 et 2022, une hausse de +70% en cobalt et de +40% en nickel, entre autres minéraux nécessaires aux batteries de véhicules électriques, aux turbines éoliennes, aux panneaux solaires et à d’autres « technologies propres ».

L’agence souligne toutefois que le marché s’active en intensifiant les investissements, malgré une concentration d’acteurs toujours aussi élevée. Le rapport estime que la taille du marché des minéraux critiques a doublé ces 5 dernières années et suggère que le pipeline pourrait, en théorie, suffire à soutenir la croissance anticipée d’ici 2030, à condition que tous les projets soient livrés dans les délais impartis.

 

Top 5 des fournisseurs et Top 5 des clients mondiaux

 

 

 

Le secteur des batteries est particulièrement pointé comme étant à un pivot de son histoire, amorçant une véritable mutation sous l’impulsion des nouvelles options technologiques qui émergent. La demande mondiale de batteries pour les applications d’énergie propre aurait ainsi augmenté de +66% en 2022, le stockage de l’énergie représentant une part croissante de la demande totale, de même que, dans une moindre mesure, la production d’électricité et les réseaux d’électricité à faibles émissions. Principal moteur, la demande de batteries pour les véhicules aurait pour sa part dépassé les ventes de voitures électriques en termes de croissance.

Alors que la taille moyenne des batteries pour les véhicules électriques continue d’augmenter sur la plupart des grands marchés, cela exerce des pressions croissantes sur la demande en minéraux critiques, y compris certains minéraux de niche, à la production hautement concentrée sur quelques fournisseurs. Afin de sécuriser leurs approvisionnements en intrants essentiels, les constructeurs automobiles, les fabricants de cellules de batteries et les équipementiers sont donc tentés de s’impliquer de plus en plus directement en amont et en aval dans la chaîne de valeur des minéraux critiques, que ce soit au stade de l’exploitation minière, du raffinage et des matériaux précurseurs, ou du recyclage.

 

 

Chiffres clés

 

  • La valeur des exportations mondiales a bondi de +47% entre 2021 et 2022, pour un TCAC 2018-2022 de +25%.
  • Tributaires à ~70% des 5 plus gros fournisseurs mondiaux, les importations sont destinées
    pour ~1/5e aux USA.
  • De 2018 à 2022, la Hongrie s’est hissée du 18e au 5e rang des exportateurs, avec une croissance 2021-2022 de +86% et un TCAC 2018-2022 de +76%.
  • En 5 ans, la France est passée de 4e à 12e client mondial, malgré un TCAC à +10%.

 

 

Évolution des échanges trimestriels français face à l'offre et à la demande mondiales depuis 2018