Mis à jour le 02/07/2019

Vous vous posez des questions sur les aspects sanitaires de vos exportations ? Qui peut vous aider ? Quelles démarches entreprendre ?

Philippe Fondrillon de la DRAAF de Bretagne et Léonor Hugot de FranceAgrimer sont intervenus sur cette thématique dans le cadre de la 7ème édition de l’Open de l’international.

 

Que faut-il retenir ?

 

Retour de Annie Mugnier – Conseillère en développement international au sein de BCI

Vous avez un nouveau prospect dans un pays tiers ? Vous exportez un nouveau produit agroalimentaire ? BCI vous aide à identifier les exigences techniques et réglementaires selon la nature de votre produit et le pays de votre client. Nous vous fournissons les premières informations et vous orientons, si nécessaire, vers les autres interlocuteurs export.

Cet réunion d’information à l’Open de l’international  a permis de les identifier et de bien comprendre leur rôle respectif.

Le rôle de la DGAL a notamment été rappelé concernant les négociations avec les pays tiers pour les ouvertures de marchés. En effet, elle négocie l’ouverture, la réouverture, le maintien des marchés ouverts et surtout arbitre en comités de suivi organisés par France AGRIMER avec les fédérations professionnelles la priorisation des marchés couples pays-produits à négocier.

Ce rappel est important car bon nombre d’entreprises sollicitées par un client en pays tiers, la Chine par exemple, pensent pouvoir exporter leurs produits rapidement. Or, la réactivité commerciale n’est pas toujours en phase avec la progression des négociations entre pays et/ou les démarches nécessaires pour l’agrément export de l’entreprise. Pour la Chine, le délai entre le début des négociations entamées par la DGAL et l’export du produit par l’exportateur peut aller jusqu’à plusieurs années…

En conclusion, après un premier contact avec BCI, pensez à vous rapprocher de vos interlocuteurs institutionnels de proximité, les DD (CS) PP (pour les produits d’origine animale) et le SRAL (pour les produits d’origine végétale), et ce, dès la première approche de votre prospect en pays tiers.

 

Téléchargez la présentation PDF

Donner votre avis