Mis à jour le 29/09/2022

 / 

Le Pérou fait partie de la CAN (Communauté andine des nations). Il appartient également à l’ALADI (Association latino-américaine d’intégration), et à l’OEA (Organisation des Etats Américains). Il a négocié de très nombreux accords de libre-échange dont l’Alliance du Pacifique (Pérou, Chili, Mexique et Colombie) entrée en vigueur le 20 juillet 2015. Le pays participe également aux négociations du projet d’accord régional TransPacific Partnership, qui devrait permettre au Pérou d’élargir encore son commerce vers de nouvelles zones géographiques (Nouvelle-Zélande, Brunei, Australie, Viêtnam, Malaisie, Japon, Etats-Unis, etc.). Enfin, il est membre de l’APEC et membre de l’OMC depuis le 1er janvier 1995.

Il appartient également au groupe des pays latino-américains qui dialogue avec l’Union européenne via des sommets organisés tous les deux ans. L’évolution des relations politiques entre l’UE et les pays d’Amérique latine est consultable sur le site de l’Action extérieure de l’UE.

L’UE et la Communauté andine se rencontrent régulièrement.  L’UE a signé un accord d’association en 2012 avec le Pérou appliqué provisoirement depuis 2013. Une fois pleinement appliqué, cet accord ouvrira les marchés des deux côtés et améliorera la stabilité et la prévisibilité de l’environnement commercial.

L’état des négociations/conclusions de l’ALE entre l’UE et le Pérou est consultable sur le site internet de la Commission européenne –DG trade.

Zones franches 

  • Zona Franca de Tacna – ZOFRATACNA
  • CETICOS Matarani
  • CETICOS Ilo
  • CETICOS Païta