Mis à jour le 29/09/2022

 / 

Le Paraguay appartient au Mercosur (Marché commun de l’Amérique du Sud) qui regroupe, outre ce pays, l’Argentine, le Brésil, la Bolivie, l’Uruguay et le Venezuela). Il est également membre de l’ALADI (Association Latino-Américaine d’Intégration), organisme d’intégration économique intergouvernemental d’Amérique latine, ainsi que de de l’OEA (Organisation des Etats américains) et enfin de la CELAC (Communauté d’États latino-américains et Caraïbes). Le Paraguay est un pays associé à la CAN (Communauté andines des nations).

Il a signé de nombreux accords de libre-échange notamment via le Mercosur notamment avec l’Inde, Israël et l’Egypte. Au niveau bilatéral, le Paraguay a conclu un accord commercial avec le Mexique. Le pays est membre de l’OMC depuis le 1er janvier 1995.

En tant que membre du Mercosur, le Paraguay participe aux négociations relatives à la conclusion d’un accord commercial global entre le Mercosur et l’UE. Les négociations débutées en 2000 ont débouché le 28 juin 2019 sur la conclusion d’un accord de principe ambitieux traitant notamment des questions relatives aux règles d’origine, des obstacles techniques au commerce, des mesures sanitaires et phytosanitaires, des marchés publics ou encore de la propriété intellectuelle. Les négociations doivent se poursuivre afin de parachever l’accord. Néanmoins, des points de blocages demeurent en particulier concernant les questions climatiques.

L’état des négociations/conclusions de l’accord entre l’UE et les pays du Mercosur est consultable sur le site internet de la Commission européenne – DG trade. L’évolution des relations politiques entre l’UE et le Paraguay est consultable sur le site de l’Action extérieure de l’UE.

Zone franche 

  • Ciudad del Este