Mis à jour le 04/07/2024
/Le Brésil fait partie de l’Aladi (Association latino-américaine d’intégration) qui regroupe, outre le Brésil :
- le Mexique,
- l’Équateur,
- la Colombie,
- le Venezuela,
- le Pérou,
- le Chili,
- la Bolivie,
- le Paraguay,
- l’Uruguay,
- l’Argentine,
- Cuba
- et Panama.
L’objectif de l’Aladi est la création d’un vaste marché commun entre ses membres. Il est également membre du Mercosur, autre marché commun comportant six pays membres (Argentine, Brésil, Paraguay, Uruguay, Venezuela et Bolivie depuis 2015).
Le Mercosur a vocation à accroître ses échanges commerciaux avec les pays voisins (Chili, Pérou, Colombie, Equateur, Guyana et Suriname) et à leur offrir une perspective d’adhésion.
Sur le plan commercial, le Brésil est également un partenaire important de l’UE, il est engagé par le biais du Mercosur, dans la négociation d’un accord interrégional complet couvrant le libre-échange des produits industriels et agricoles mais également les services, les marchés publics, les droits de propriété intellectuelles, etc.
Il convient de rappeler que des négociations intenses entre l’UE et le Mercosur ont eu lieu entre 1999 et 2004. Après un échange infructueux d’offres en 2004, ces négociations ont été interrompues pendant six ans. Depuis la reprise des négociations en 2010, neuf rounds de négociation ont eu lieu. Le 11 mai 2016, l’UE et le Mercosur ont procédé à l’échange de leurs offres tarifaires pour relancer les négociations.
Les négociations ont débouché le 28 juin 2019 sur la conclusion d’un accord de principe ambitieux traitant notamment des questions relatives aux règles d’origine, des obstacles techniques au commerce, des mesures sanitaires et phytosanitaires, des marchés publics ou encore de la propriété intellectuelle. Les négociations doivent se poursuivre afin de parachever l’accord. Néanmoins, des points de blocages demeurent en particulier concernant les questions climatiques.
L’état des négociations/conclusions de l’accord entre l’UE et les pays du Mercosur est consultable sur le site internet de la Commission européenne – DG trade mais aucun accord commercial n’est en vigueur à ce jour.
Free Trade Zones au Brésil :
- Manaus Free Trade Zone
- Macapa Free Trade Zone
- Tabatinga Free Trade Zone
- Boa Vista and Bonfim Free Trade Zone
- Ceara Economic Processing Zone
https://www.healyconsultants.com/brazil-company-registration/free-zones/