Mis à jour le 29/09/2022

 / 

La Colombie fait partie de la  CAN (Communauté andine des nations) qui, outre ce pays, comprend la Bolivie, l’Equateur, le Pérou. Elle appartient également à l’ALADI (Association latino-américaine d’intégration) qui compte treize pays membres. Il s’agit du plus grand groupe d’intégration latino-américain. La Colombie a signé de nombreux accords commerciaux avec ses Etats voisins comme, le Chili, le Costa Rica ou encore le Mexique.

La Colombie a rétabli ses relations diplomatiques avec le Venezuela et l’Equateur et continue de développer ses relations avec l’Asie Pacifique. Elle est notamment membre de l’APEC (Coopération économique pour l’Asie-Pacifique).

Néanmoins, les relations avec le Venezuela se sont sérieusement dégradées ces dernières années. En effet, le “groupe de Lima” dont elle est co-fondatrice avec le Pérou, le Chili, et le Mexique, adopte une position très critique vis-à-vis du régime de Nicolas Maduro. La Colombie reconnaît, en outre, Juan Guaidó président de l’Assemblée nationale du Venezuela comme président par intérim. En raison de ces tensions politiques, la Colombie connaît une crise migratoire sans précédent. A ce jour, elle accueille sur son sol deux millions de réfugiés vénézuéliens. Ce chiffre pourrait croître dans les prochains mois. (Extrait du site du ministère français des Affaires étrangères).

 

La Colombie est membre de l’OMC depuis le 30 avril 1995. Elle fait partie de la CELAC (Communauté des Etats latino-américains et des Caraïbes). Organisation intergouvernementale réunissant près de 33 pays, La CELAC vise à promouvoir le dialogue, la coopération et l’intégration économique régionale. L’UE et la CELAC bénéficient d’un forum de dialogue.

L’UE et la Communauté andine devaient négocier un accord d’association, mais des divergences avec l’Equateur et la Bolivie ont empêché les négociations. C’est donc avec la Colombie d’une part, et avec le Pérou d’autre part, que des négociations ont été entreprises. Signés en 2010 et paraphés en 2011, ces deux accords sont désormais en vigueur. L’Equateur a revu sa position et adhéré à l’accord et appliqué provisoirement depuis le 1er janvier 2017. Concernant la Colombie, la partie commerciale de l’accord s’applique, de façon provisoire (en attendant l’ensemble des ratifications), depuis le 1er août 2013. Cet accord permet non seulement une réduction des droits de douane mais également la suppression progressive des obstacles dits non tarifaires (réglementations techniques, contrôle de conformité, etc.), ce qui devrait faciliter les exportations européennes de médicaments, d’appareils médicaux, d’automobiles, etc.). Pour s’informer sur le contenu de l’accord, il convient de consulter le résumé présenté sur le site Europa, résumé qui donne également accès à l’accord intégral.

 

Par ailleurs, l’état des négociations/conclusions de l’ALE entre l’UE et la Communauté andine est consultable sur le site internet de la Commission européenne – DG trade  Enfin, l’évolution des relations politiques entre l’UE et la Colombie est consultable sur le site de l’Action extérieure de l’UE.

 

Zones franches :

La Colombie possède 12 zones franches :

  • Bogotá, Rionegro (Medellín)
  • Pacific (Cali)
  • La Candelaria (Cartagena)
  • Quindio
  • Santa Marta
  • Cúcuta
  • Barranquilla
  • Cartagena
  • Palmaseca (Cali)
  • and Arauca, which is currently under construction.

Additionally, the Health Citadel Free Zone, located in the municipality of Sopó near Bogotá, is exclusively dedicated to provide health services.

Source : FREE TRADE ZONES | Coltrade