Mis à jour le 04/07/2019

Vous avez besoin d’un collaborateur basé à l’étranger pour prospecter, visiter des clients, mener des études techniques, animer votre réseau de distribution ou toute autre mission adaptée à votre développement international ?

Le Volontariat International en Entreprise peut être une réponse à votre besoin.

Emilie Coupry, Responsable Promotion et Synergies V.I.E au sein de Business France est intervenue auprès des entreprises bretonnes sur ce thème dans le cadre de la 7ème édition de l’Open de l’international.

Contenu

  • Qu’est ce que le VIE? Formule, chiffres clés, contrat…
  • Les coûts associés ?
  • Les mesures fiscales et aides financières ?
  • Qui sont les candidats ?

 

Que faut-il retenir ?

 

Retour de Anaïs MOTTE-CHRIKA – Conseillère en développement international au sein de BCI

 

Recruter un jeune en V.I.E. pour lui confier une mission à l’étranger est une solution RH efficace qui permet de booster l’activité export de l’entreprise. Une fois que le besoin de l’entreprise et que  la mission sont bien définis dans le pays ciblé, le site civiweb (le vivier des candidats au V.I.E.) mais aussi la CVthèque de BCI offrent au recruteur des profils variés.

Ces profils répondent à la variété des missions qu’une entreprise peut confier au V.I.E : commerciale, technique, qualité, financière, comptabilité…  Selon les témoins de l’atelier – utilisateurs du dispositif – cette phase de recrutement est cruciale et elle doit se dérouler comme le recrutement d’un nouveau collaborateur en interne : sa motivation profonde doit être mise à l’épreuve !

Ensuite, avant d’envoyer le jeune dans le pays, il faut prévoir les modalités de son accueil sur place (il peut être installé dans un espace de coworking chez un partenaire BCI par exemple) et d’échange avec lui (téléphone, visioconférence, rdv hebdomadaire de débriefing…).

Dans ces conditions, la mission du V.I.E. aura toutes les chances d’être couronnée de succès !

 

Téléchargez la présentation PDF

Envie de lire la suite ?

L’intégralité de ce contenu est disponible pour tous les adhérents de Bretagne Commerce International.

Si vous êtes déjà adhérent, connectez-vous pour profiter de l’ensemble de cet article.

Donner votre avis