Mis à jour le 24/09/2025

 / 

Ce contenu est obsolète. Dans un souci constant de pertinence et de qualité, BCI choisit de mettre en ligne des informations récentes. Nous vous invitons à formuler une nouvelle requête dans la barre de recherche du site de BCI.

 

Toujours leader mondial incontesté en matière de beauté et de soins, la France continue de damer le pion à un leader qui se confirme sur le skincare : la Corée du Sud.

Après avoir affiché des records en 2022, les exportations françaises de cosmétiques devraient conserver une solide croissance en 2023, et ce, malgré le ralentissement de la demande en Chine et une conjoncture marquée par les incertitudes géopolitiques. Les performances de la France sont tirées par la demande des principaux marchés européens et des USA, dynamique sur les catégories les plus emblématiques pour l’industrie française, à savoir la parfumerie, les produits de maquillage et les soins du visage.

Bien que la demande y soit restée forte, la Chine a cessé de jouer son rôle de moteur, cédant le pas aux USA et à l’Union européenne, qui demeure le 1er marché à l’export pour la cosmétique française, soutenue par la demande en Allemagne, en Espagne et en Italie. Décevants, les chiffres des exportations vers la Chine témoignent d’un redémarrage trop lent pour l’économie chinoise malgré la levée des restrictions liées aux politiques « zéro-Covid » début 2023.

 

Vous trouverez dans cette note les points suivants :

  • Top 5 des fournisseurs et Top 5 des clients mondiaux
  • Chiffres clés
  • Évolution des échanges trimestriels français face à l’offre et à la demande mondiales depuis 2018

 

Envie de lire la suite ?

L’intégralité de ce contenu est disponible pour tous les adhérents de BCI.

> Vous êtes adhérent et vous avez déjà un compte BCI ? Connectez-vous pour profiter de l’ensemble de l’article.

> Votre société est adhérente mais vous n’avez pas encore créé de compte ? Inscrivez-vous avec votre email professionnel.

> Vous souhaitez devenir adhérent BCI ? Complétez le formulaire d’adhésion. Votre demande d’adhésion sera soumise à validation par BCI.