Mis à jour le 23/09/2025
/Ce contenu est obsolète. Dans un souci constant de pertinence et de qualité, BCI choisit de mettre en ligne des informations récentes. Nous vous invitons à formuler une nouvelle requête dans la barre de recherche du site de BCI.
En Italie la consommation quotidienne moyenne par habitant de sel continue est supérieure aux limites imposées par la loi, au moins 10g, soit deux fois plus que la quantité recommandée par l’OMS.
L’OMS, l’UE pour tenter de prévenir les maladies liées à la consommation excessive de sodium ont développé une intense activité d’étude qui a conduit, entre autres, de recommander un apport journalier de sel par habitant inférieur à 5 g.
Selon les données de l’Institut National (italien) de Recherche sur l’Alimentation et la Nutrition (INRAN), tous les jours l’adulte italien prend en moyenne environ 10g de sel (environ 4g de sodium), une valeur de près de dix fois supérieure à celle nécessaire physiologiquement.
Réglementation
La législation en vigueur, par le règlement (CE) n°1924/2006 concernant les “allégations” Nutrition et santé, définit les conditions pour demander le niveau de sel présent dans les aliments.
En vertu de ce règlement, en fait, un aliment peut être défini:
- «faible teneur en sel” (si elle ne contient pas plus de 0,12 g de sodium, ou une valeur équivalente de sel pour 100 g ou 100 ml);
- «teneur en sel très faible” (si elle ne contient pas plus de 0,04 g de sodium, ou une valeur équivalente de sel pour 100 g ou 100 ml);
- «sodium» ou «sans sel» (si elle ne contient pas plus de 0,005 g de sodium ou de l’équivalent en sel par 100 g ou 100 ml).
En Italie, le contenu de l’indication sur l’étiquette des éléments nutritifs se compose d’une table avec l’indication par 100 g ou 100 ml de la valeur énergétique, la teneur en protéines, glucides, sucre, lipides, acides gras saturés, fibres alimentaires et sodium.
Loi nº 75/2009 établit les types de pain concernés par la politique de réduction de sel et les limites légales concernant la teneur en sel du pain.
2 objectifs :
- Normes pour la réduction du teneur en sel dans le pain et fixer une limite max.
- Encourager la divulgation des informations sur la teneur en sel dans l’étiquetage des aliments pré-emballés.
La teneur en sel maximum permise pour la composition du pain est de 1,4 g pour 100 g de pain (soit 14 g de sel par Kg de pain).
Pour l’étiquette, les données concernant la quantité de sel doivent apparaitre par pourcentage du produit et par portion/dose.
Règlement (UE) 1169/2011 établit à niveau européenne les règles d’étiquetage sur la “fourniture d’information sur les aliments pour les consommateurs”.
Ce règlement (UE) 1169/2011, oblige à un étiquetage nutritionnel quantifiant la quantité quotidienne de nutriments qui devraient fournir un régime moyen de 2000 kcal. Il ne concerne pas seulement les vitamines et les minéraux (pour lesquels la législation fixe désormais «l’allocation quotidienne recommandée”: RDA), mais aussi la matière grasse totale, acides gras saturés, de glucides, de sucres, de protéines et de sel. Pour ce dernier le ‘’consommateur de référence” est fixé à 6 g de sel comme un apport total de toutes les sources alimentaires.
L’étiquetage nutritionnel deviendra obligatoire à compter du 13 Décembre, 2016. Il s’agit d’un seul système d’information base se compose des éléments suivants: l’énergie, gras, saturés, de glucides, de sucres, de protéines et de sel. Le mot “sodium”, donc, sera remplacé par le “sel”. Étant donné que le règlement vise à fournir au consommateur une base pour faire des choix éclairés avec une information claire et facilement compréhensible, il a été jugé plus approprié que l’étiquetage des aliments comme un élément de guidage pour le contenu des choix de consommation de sel est affiché à la place de celle du sodium.
Actions/études menées en Italie
Le Ministère de la Santé a signé 8 accords avec des associations de l’industrie alimentaire visant à réduire, en moyenne, de 10-15% le niveau du sel dans le pain et d’autres produits alimentaires (gnocchi emballé, pâtes plats préparés surgelés, soupes et passé à base de légumes / légumineuses / céréales congelés) :
- Federazione Italiana Panificatori https://www.fippa.it/
Réduction progressive de la teneur en sel dans le pain dans la mesure de 5% jusqu’à une diminution totale de 15% en 2011; la Fédération est engagée, également, pour produire un type de pain avec un niveau de sel correspondant à 50% de moins, par rapport à la moyenne utilisée.
- Assipan-Confcommercio http://www.assipan.it/
Réduction du niveau de sel dans le pain dans la mesure de 10%.
- Assopanificatori-Fiesa-Confesercenti https://www.assopanificatori.it/
Réduction du niveau de sel dans le pain dans la mesure de 15% et réduction du niveau de sel de 10% sur les produits finis de boulangerie (Agritech, Barilla, Forno della Rotonda, Interpan / Novelli Group, bon pain, le pain et l’Italie Sefa)
- Associazione Italiana Industrie Prodotti Alimentari-AIIPA http://www.aiipa.it/index.php
Réduction du niveau de sel de 10% qui inclut des entreprises productrices d’aliments surgelés (Bofrost Distribuzione Italia S.p.A., C.S.I. – Findus S.r.l., Eismann S.r.l., Gias S.p.A., Industrie Rolli Alimentari S.p.A. e Orogel Surgelati Soc.Coop.p.A)
- Associazione Produttori Pane Confezionato-APPC
http://old.confesercenti.it/notizia.php?id=7440&start=130&table=articoli
Réduction du niveau de sel de 10% sur les produits finis de boulangerie produite par certaines entreprises associées (Blanc Art, Morato Pane, Oropan, Orva et Romar)
- Associazione Produttori Pasta Fresca-APPF http://www.appf.it/
Réduction du niveau de sel de 10%
- AIIPA Settore surgelati http://www.aiipa.it/component/k2/itemlist/category/22-surgelati
D’autres sociétés et consortiums contribuent à la réduction, soit une moyenne de 10-15% et jusqu’à un maximum de 31%, du niveau de sel dans certains produits alimentaires (enveloppements, croûtons, baguettes de pain, pain emballé, boulettes industrielles).
La stipulation des protocoles à l’échelle nationale favorise la création de politiques régionales, à travers la signature d’accords au niveau local, et fournit aux opérateurs des outils pour mettre en œuvre des interventions intégrées dans tous les secteurs.
Il a donc signé des protocoles spécifiques d’entente entre le ministère et les associations de boulangers, en tenant compte du fait que:
- il existe un très grand nombre de pains de différents types en Italie, en particulier en ce qui concerne la production artisanale
- dans la boulangerie artisanale, il existe des différences considérables dans la production d’un même type de pain
- le pain consommé en Italie est de 90% de la production artisanale, pour 10% de production industrielle.
Le Ministère de la Santé encourage et gère des projets afin de déterminer la consommation de sel dans la population adulte, les enfants et chez les sujets hypertendus.
- «Bonnes Pratiques de Nutrition: évaluation de sodium, de potassium et de l’iode dans l’alimentation des Italiens», lancé en 2009.
- Les projets et les relatifs signés contribuent à faciliter une consommation plus faible en sel par la population.
- Pour les entreprises qui ont fait la demande, les produits reformulés peuvent également être identifiés par le “logo” (coeur sourire) du programme «Gagner de la santé: à faire des choix sains plus facile», parrainé par le ministère de la Santé.
- «Moins de Sel Plus de Santé», lancé en 2012, qui encourage des accords entre le ministère de la Santé et les associations de boulangers avec le but de réduire le sel dans le pain.
Le projet a également réalisé une étude échantillonaire dans une zone de la région de Campanie pour un programme d’intervention communautaire finalisé à réduire la consommation de sel dans la population. Cette étude a démontré la faisabilité et la capacité des mesures à dupliquer dans toute l’Italie.
- «Conférence Réduction du Sel: une cible possible» – Rome Mars 12, 2015 auprès le Ministère de la Santé. Interventions qui ont eu lieu lors de l’évènement :
- La lutte contre l’abus de sel dans le cadre du programme général de prévention – Daniela Galeone
- Les programmes MINISAL et SALTE MOINS SANTÉ : des preuves scientifiques aux actions concrètes – Pasquale Strazzullo
- Consommation de sel dans la population adulte italienne : base de référence et début de la surveillance à long terme – Simona Giampaoli
- La consommation de sel dans l’hypertension – Ferruccio Galletti
- La consommation de sel chez les enfants et les adolescents – Angelo Campanozzi
- Les recommandations de l’OMS – Francesco Branca
- Actions régionales : les expériences de la Lombardie – Giuliana Rocca
- Les actions régionales : les expériences de l’Emilie-Romagne – Alessandra Fabbri
- Actions régionales : les expériences de l’Emilie-Romagne – Marina Fridel