Mis à jour le 23/09/2025
/Ce contenu est obsolète. Dans un souci constant de pertinence et de qualité, BCI choisit de mettre en ligne des informations récentes. Nous vous invitons à formuler une nouvelle requête dans la barre de recherche du site de BCI.
Au Portugal, la quantité de sel présente dans l’alimentation est supérieure aux recommandations de l’OMS et aux pays voisins.
Néanmoins, ces dernières années, de nombreux efforts ont été entrepris pour informer et sensibiliser le consommateur.
Le Portugal est un des pays d’Europe avec un fort taux de mortalité provoqué par des accidents vasculaires cérébraux (AVC), l’hypertension artérielle étant un des principaux facteurs de risques.
La thématique de réduction de sel est par conséquent devenue urgente et une priorité pour le gouvernement.
Réglementation
La loi Nº 75/2009 établit les types de pain concernés par la politique de réduction de sel et les limites légales concernant la teneur en sel du pain.
2 objectifs :
- Normes pour la réduction du teneur en sel dans le pain et fixer une limite max.
- Encourager la divulgation des informations sur la teneur en sel dans l’étiquetage des aliments pré-emballés.
La teneur en sel max permise pour la composition du pain est de 1,4 g pour 100 g de pain (soit 14 g de sel par Kg de pain).
Pour l’étiquette, les données concernant la quantité de sel doivent apparaitre par pourcentage du produit et par portion/dose.
http://europa.eu/legislation_summaries/consumers/product_labelling_and_packaging/l21306_pt.htm
Actions/études menées au Portugal
- Le projet Movimento2020 a été mis en place par l’Association Portugaise de Diététiciens.
Ce projet prévoit la transformation, croissance et changement d’alimentation des consommateurs portugais.
Durant 6 ans, l’Association mettra en place des formations dans les centres de santé, les hôpitaux, les écoles et des séminaires. Elle souhaite exposer ce projet à l’Assemblée de la République.
Pour reporter les avancées de ce projet, un conseil exécutif a été organisé. Il est composé de spécialistes de la santé, de l’éducation, de la gastronomie, du sport, de l’agriculture, de la restauration et de la nutrition.
Une évaluation est prévue tous les 2 ans, gérée par ces spécialistes en partenariat avec les institutions, organisations et industries ainsi que l’appui du Secrétariat d’Etat à la Santé.
- Tendances actuelles au Portugal : Attention à la santé: recherche de produits bio, sans sel, sans gluten et sans matières grasses.
Une étude réalisée en 2012 par la Société Portugaise de l’Hypertension (SPH), indiquait que l’ingestion moyenne en sel était de 10,7g par jour, alors qu’en 2006, elle était à 11,9g. La diminution peut s’expliquer par une conscience plus grande de la part des consommateurs, mais la consommation domestique ne représente que 30% du total.
De nombreuses études au Portugal montrent que 60 à 80% de la consommation de sel provient des aliments industrialisés, des restaurants et des cantines. Avant la crise, le consommateur portugais prenaient de nombreux repas à l’extérieur. La restauration est un segment difficile à travailler car il s’agit de petites structures.
L’industrie réagit de façon positive aux sensibilisations. On constate une réduction de sel dans les céréales et les MDD par exemple > Mise en place d’une forte stratégie visant la réduction de sel dans l’alimentation portugaise.
- La Direction Générale de la Santé, avec la mise en place du Programme pour la Promotion de l’alimentation saine, sensibilise les consommateurs portugais par le biais de diverses publications gratuites et animations pour les jeunes. Le programme met en avant l’utilisation d’herbes aromatiques en substitution du sel.
Exemple d’initiative prise par la DGS : L’Administration Régional de Santé du Centre (ARSC) a informé en septembre 2014 que 93% de la population de la région Centre est touché par le programme Pão.come (pain) visant, par la diminution de teneur en sel, à diminuer les maladies cardiovasculaires.
- La Direction Générale de la Santé en partenariat avec les Universités de Nutrition (FCNAUP) et de Médecine (FMUP) a lancé un guide suggérant des alternatives au sel dans la cuisine portugaise.