Mis à jour le 08/07/2021

 

Selon la Veterinary and Food Administration – autorités danoises, Danish (https://www.foedevarestyrelsen.dk/Sider/forside.aspx), la réglementation danoise est conforme à celle de l’UE.

 

Les hommes danois consomment entre 9 et 11 grammes de sel par jour, les femmes danoises entre 7 et 8 grammes. Les autorités recommandent 5 à 6 grammes par jour.

https://dsk.dk/saltpartnerskabet/

 

Actions/études menées au Danemark

 

Fin 2018, le Salt Partnership était composé de bakers et pâtissiers au Danemark, Center for Clinical Research and Prevention, COOP, Dansk Erhverv, Dansk Hypertension Company, DI Food, Diabetes Association, DSK, Consumer Council TÆNK, Food Denmark, Danish Food Agency, Arthritis Association, Brain Case, Heart Association, HORESTA, Diet and Nutrition Association, Cancer Control, Agriculture and Food, Lidl and Salling Group.

 

  • Saltpartnerskabet existe depuis 2011.

https://www.foedevarestyrelsen.dk/Leksikon/Sider/Saltpartnerskab.aspx

Le Salt Partnership était un partenariat entre l’industrie, les groupes d’intérêt et la Danish Food and Drug Administration et visait à réduire la consommation de sel parmi les producteurs, les cantines, les cafés, les restaurants et à la maison. En outre, il y avait un effort pour réduire la consommation de sel.

Saltpartnerskabet travaille en coopération avec les IAA et a pour objectif de renseigner les consommateurs sur les effets d’une surconsommation de sel.

Les associations professionnelles Danish Agriculture and Food Council et HORESTA participent au partenariat Saltpartnerskabet.

Les deux plus grands groupes de la grande distribution danoise, COOP et Dansk Supermarked, y participent également. COOP et Dansk Supermarked se partagent plus de 60% du marché danois de la grande distribution.

 

  • Un système de marquage des produits alimentaires et leur teneur en sel existe (dont le label ”Nøglehusmærketl” – le label nutritif des autorités danoises). L’objectif est de guider et informer les consommateurs lors de leurs achats afin de baisser leur consommation de sel.

« Nøglehullet » est un label nordique (Danemark, Suède, Norvège, Islande). Pour avoir « Nøglehullet » sur ses produits, les IAA doivent répondre à un certain nombre de critères, dont la teneur en sel.

– 96% des Danois connaissent « Nøglehullet »

– 71% des Danois voient « Nøglehullet » comme le bon choix pour la santé

– 76% des Danois font confiance au « Nøglehullet »

– Plus de la moitié des Danois souhaitent pouvoir acheter des plats portant « Nøglehullet » dans les cantines, cafés, restaurants, chaînes de fast food.

– Approximativement 2.000 produits alimentaires ont le label « Nøglehullet »

– Un exemple d’une IAA qui utilise « Nøglehullet » sur ses produits (rouleaux de printemps):

http://www.daloon.dk/Forbrugerservice/Produkter/Ovnruller/Ovnrulle-med-oksekoed-og-kinesisk-krydrede-groentsager.aspx

 

  • Parmi les IAA, Arla Foods travaille sur la réduction du teneur en sel dans les fromages, par exemple.