Mis à jour le 23/09/2025
/Ce contenu est obsolète. Dans un souci constant de pertinence et de qualité, BCI choisit de mettre en ligne des informations récentes. Nous vous invitons à formuler une nouvelle requête dans la barre de recherche du site de BCI.
Consommation
Selon les sources, les chiffres sur la consommation moyenne de fromage par personne et par an diffèrent.
L’ENPARD Méditerranée indique dans son Etat des lieux de la filière lait en Tunisie que la consommation de fromages est de 1,4 kg / personne / an en 2015. Alors que d’autres sources moins officielles (études de marché d’entreprises laitières) indique plutôt une consommation moyenne de 3,8 kg / personne / an. Dans tous les cas, la consommation reste faible. En comparaison, la France, l’Italie ou l’Allemagne sont sur des consommations entre 22 et 25 kg / personne / an (moyenne de 17 kg/ pers / an en UE).
La Tunisie a en effet très peu de traditions en matière de consommation de fromage et les Tunisiens préfèrent d’ailleurs les fromages fondus qui représentent environ 70% du marché des fromages. Les parts de marché des fromages à pâte dure (de type emmental ou cheddar) ou à pâte molle ne représentent respectivement que 24% et 4% des parts du marché des produits laitiers, avec une tendance à la baisse.
Fabricants industriels de produits laitiers
Le marché du lait et des produits laitiers en Tunisie est dominé par des filiales de grands groupes multinationaux, notamment français.
Quelques industriels que vous pouvez consulter dans notre outils “Acteurs économiques” : Saïda Group (Tunisie), Land’Or (Tunisie), Souani (Tunisie), Groupe Bel (France), Groupe Emmi (Suisse).
Importations
En 2016, la Tunisie a importé 12 800 tonnes de produits laitiers dont 21% étaient des fromages. La valeur importée des fromages atteignait 19,2 millions de dinars, soit 37% de la valeur globale des produits laitiers.
Les fromages importés sont principalement utilisés pour la production de fromage fondu.
La Tunisie exporte d’ailleurs une partie de sa production de fromages fondus. En 2016, ils représentaient 20% des exportations de produits laitiers du pays pour un montant de 24,5 millions de dinars.
Sources :
Etat des lieux de la filière lait en Tunisie, Programme d’appui à l’initiative de ENPARD Méditerranée et mis en œuvre par CIHEAM IAMM Montpellier
Rapport de synthèse sur l’agriculture en Tunisie, Janvier 2019, ENPARD Méditerranée
Les circuits de distribution
Il faut savoir que le circuit informel est encore présent en Tunisie par la vente de proximité du lait cru et du colportage, malgré la loi de 1964 interdisant la vente de lait cru pour réduire le colportage ainsi qu’une loi de 2005 fixant les conditions sanitaires et techniques lors du transport de lait cru. Pour des raisons socio-économiques, les autorités n’appliquent toujours pas cette loi. Le secteur informel handicape le développement de la collecte organisée et contrôlée avec des contrôles qualité du lait.
Le circuit organisé quant à lui inclut plusieurs acteurs :
- Centres de collecte
- Entreprises de production industrielles
- Canaux de distribution qui acheminent le lait et les produits laitiers transformés vers les points de vente.
Les grands producteurs de lait sont en général engagés auprès d’industriels.
Plusieurs types d’acteurs peuvent intervenir dans le circuit de distribution, ce qui rend le canal de distribution plus ou moins long :
- Les grossistes-dépositaires approvisionnent quotidiennement les petites épiceries de quartier. Répartis à travers le pays, ils sont parfois sous contrat avec les grandes centrales laitières.
- Les détaillants peuvent être fournis directement par les centrales laitières ou par les grossistes. Ils vendent aux consommateurs.
- La grande distribution intègre les fonctions de grossiste et de détaillant
- Les collectivités publiques sont le plus souvent livrées directement.
Les points de ventes
Avec une croissance de 10% par an, la grande distribution est un secteur en plein essor en Tunisie et représente en 2019 environ 20% du commerce des produits de détails. Le petit commerce qui emploie environ 450 à 500 000 personnes conserve un poids économique majeur et réalise environ 80% du chiffres d’affaires du secteur.
Le petit commerce
Les épiceries de quartier sont un lieu d’achat journalier et de proximité. La gamme de produits laitiers y est plus réduite que dans la GMS, néanmoins le consommateur peut trouver quelques produits industriels ainsi que des produits artisanaux généralement livrés par des petits transformateurs locaux. L’épicier reste un élément indissociable du paysage, notamment rural. Au-delà de la proximité, il propose l’achat à crédit et la disponibilité 16 heures sur 24.
Sur le créneau des produits laitiers, il existe aussi les crèmeries qui sont plutôt intégrées au circuit informel. Elles vendent du lait frais en vrac ainsi que des produits artisanaux frais : fromage traditionnel type sicilien, iben, raieb, beurre, smen, etc., provenant uniquement de petits transformateurs locaux, qui ont quelques fois eux-mêmes leur propre crèmerie.
La grande distribution
Selon Hédi Baccour, président de la Chambre syndicale des grandes surfaces, le nombre de grandes surfaces est passé de 200 en 2010 à plus de 300 en 2019. La grande distribution emploie 14 000 personnes et réalise un chiffre d’affaires annuel de 7 milliards de dinars. Le secteur est soutenu par la libéralisation de l’économie tunisienne : libéralisation des prix, abaissement des droits de douane, ouverture des échanges commerciaux et assouplissement des importations.
En Tunisie, 4 grandes enseignes de la grande distribution détiennent 20% du commerce de détail: Géant, Carrefour, Monoprix, Magasin Général.
L’enseigne de hard discount Aziza créée en 2014 (groupe SLAMA) vient s’ajouter aux enseignes de la grande distribution avec 91 points de vente.
Une enquête effectuée dans le Grand Tunis par l’Institut national de consommation sur “l’impact de la modernisation du commerce sur le comportement du consommateur tunisien et ses dépenses“ a révélé que plus de 60% des habitants de Tunis et de sa périphérie effectuent leurs achats dans les grandes surfaces et hypermarchés. Ils y achètent 51% de leurs produits alimentaires.
Les habitants des villes de l’intérieur, confrontés à la cherté des produits générée le plus souvent par la multiplicité des intermédiaires et attirés par les prix promotionnels et rabais pratiqués par les hypermarchés, se déplacent de plus en plus fréquemment à Tunis pour faire leurs courses.
Les GMS offrent une large gamme de produits laitiers : lait, lait fermenté, yaourts, fromages, beurre, crème fraîche, crèmes desserts, etc. La gamme est généralement composée de produits industriels et de produits artisanaux livrés par des petits transformateurs. Les GMS disposent généralement d’un rayon de vente de produits laitiers et de fromage à la découpe.
Sources :
Etat des lieux de la filière lait en Tunisie, Programme d’appui à l’initiative de ENPARD Méditerranée et mis en œuvre par CIHEAM IAMM Montpellier
La grande distribution en Tunisie : un secteur en plein essor, 02/12/2019, webmanagercenter.com
La grande distribution en Tunisie présentation et chiffres clés, 15/01/2019, tanitjobs.com