Mis à jour le 23/09/2025

 / 

Ce contenu est obsolète. Dans un souci constant de pertinence et de qualité, BCI choisit de mettre en ligne des informations récentes. Nous vous invitons à formuler une nouvelle requête dans la barre de recherche du site de BCI.

Le marché des boissons sans alcool

 

Les boissons sans alcool comprennent : l’eau embouteillée, les sodas, les jus de fruits, le thé et café, etc…

En 2019, la consommation de boissons non alcoolisées s’élevait à 1.225.421 (x1.000 litres au détail) et la consommation d’eau à 451.331 (x1.000 litres au détail).

 

  • L’eau embouteillée

Le segment de l’eau en bouteille est en pleine croissance : les ventes ont généré 383 millions d’euros aux Pays Bas.

Cette croissance est notamment due au fait que les néerlandais sont plus attentifs aux calories présentes dans les boissons. Ils choisissent l’eau comme alternative aux produits sucrés. Coca-Cola Enterprises Nederland et Vrumona ont investi massivement dans le développement de cette catégorie en 2018 et 2019, car elles cherchaient à compenser la perte de volumes du marché des sodas.

La consommation des boissons gazeuses dont la teneur en sucre est relativement élevée vers des alternatives à faible teneur en calories est une tendance à long terme. Des recherches commandées par l’Association néerlandaise des boissons gazeuses montrent qu’il y a une prise de conscience croissante de l’importance de consommer de l’eau pour la santé.

La catégorie de produits la plus populaire aux Pays-Bas est l’eau plate.

En 2016, il s’est vendu :

  • 7 millions de litres d’eau pétillante en bouteille
  • 9 millions de litres d’eau en bouteille aromatisée
  • 6 millions de litres d’eau plate en bouteille

L’entreprise leader sur ce marché est Spadel avec sa marque Spa, avec 34,7% des parts de marché.

Toutefois, sa part de marché a diminué, car elle n’est pas en mesure de suivre certains de ses challengers en termes de croissance car les principaux acteurs du marché des sodas (Coca-Cola Enterprises Nederland et Vrumona) sont entrés dans cette catégorie.

Vrumona a lancé un nouveau produit en 2019. L’entreprise a choisi de positionner sa marque Sourcy comme une marque nationale.

Spadel Nederland a lancé une eau embouteillée spécifiquement pour les enfants, Spa Reine Kids et Vrumona a offert une gamme d’eau embouteillée aromatisée pour les enfants, Water. Le principal détaillant d’épicerie Albert Heijn a également lancé une gamme d’eau embouteillée destinée aux enfants.

 

  • Les sodas

En 2016, le marché des sodas a diminué de 4% par rapport à l’année précédente et n’a généré que 804 millions d’euros de chiffre d’affaires.

La baisse de la consommation de sodas est due à leur teneur importante en sucre et à leur aspect trop chimique et ont été notamment remplacés par l’eau en bouteille.

Actuellement des discussions sont en cours pour imposer ou non, une taxe spéciale sur les sodas.

En 2016, il s’est écoulé :

  • 5 millions de litres de boissons gazéifiées à base de cola,
  • 4 millions de litres de boissons gazéifiées non basées sur le cola

L’entreprise leader sur le marché est Coca-Cola avec 21,2% des parts de marché et vient ensuite Vrumona, qui a investi dans la croissance de sa gamme d’amers, car elle pense que cela pourrait être une recette à succès pour cibler les adultes.

Riedel Drankenindustrie est le leader de la catégorie jus sodas avec sa marque majeure DubbelFrisss. Cette catégorie est soumise à de fortes pressions, c’est pourquoi l’entreprise a lancé en 2019 une nouvelle gamme de sodas appelés BubbelFrisss, une nouvelle version gazeuse de sa célèbre gamme DubbelFrisss.

Au 1er janvier 2019, la TVA sur les boissons gazeuses est passée de 6 % à 9 %.

 

  • Les jus de fruits

Le marché des jus de fruits n’a rapporté que 644 millions d’euros en 2016 aux Pays-Bas.

Les néerlandais préfèrent également remplacer les jus par des alternatives plus saines, en raison de leur teneur en sucre et en calories.

Les mélanges de jus de fruits et légumes gagnent cependant en popularité. Les consommateurs sont plus disposés à acheter des produits plus sains, notamment les mélanges contenant des légumes (ex : mélange carottes, épinards ou betteraves). Ils préfèrent aussi acheter à de grandes marques, comme Cool Best, Innocent, Healthy People.

La plupart des super et hypermarchés ont des points de vente de jus frais (machine en libre-service). Ce type de produit a énormément gagné en popularité ces dernières années.

Après que Royal FrieslandCampina a vendu ses activités de jus à la société d’investissement Standard Investment Management en 2017, toutes les activités de boissons ont été concentrées sous une seule société, Riedel Drankenindustrie. L’entreprise a tenté de compenser une partie des volumes perdus en jus 100% en lançant de nouveaux produits sous les marques Appelsientje et Cool Best dans les nectars.

Bickry Food Group a connu l’une des baisses de volume les plus lentes et a continué de croître en 2019, grâce au succès de sa gamme Innocent.

En 2016, il s’est vendu :

  • 9 millions de litres de jus de fruits 100% jus
  • 50 millions de litres de boissons de jus concentré (jusqu’à 24% de jus)
  • 9 millions de litres de nectar

 Les saveurs les plus consommées sont :

  • Orange (49,1%)
  • Pomme (15,8%)
  • Mélanges de fruits (15,5%)

 

  • Thé et café (prêt à boire)

Les principaux acteurs semblent cibler les jeunes consommateurs, qui souvent ne boivent pas de café.

Le marché du café prêt à boire a généré 28 millions d’euros en 2016 aux Pays Bas et 20% de croissance.

Le beau temps et la chaleur ont incité les néerlandais à consommer ces produits à la place des thés et cafés chauds.

L’entreprise leader sur le marché du café prêt à boire est Douwe Egbert, qui détient 28,1% des parts de marché.

En 2019, Arla Foods était le deuxième acteur sur le marché du café. L’entreprise est autorisée par Starbucks Corp à produire et distribuer des produits de café Starbucks aux Pays-Bas.

En février 2019, Alpro Soja Nederland est entré dans le café prêt à boire avec le lancement d’Alpro Caffè 100% à base de plantes sans aucun produit laitier.

Le marché du thé prêt à boire a généré 122 millions d’euros en 2016 aux Pays Bas. Sa croissance a baissé de 4% cette même année.

La teneur en calories a incité les consommateurs à se détourner de ce type de produit, préférant des alternatives plus saines, comme l’eau.

En 2019, deux grandes puissances se battent dans cette catégorie à forte croissance : Unilever Nederland et Coca-Cola Enterprises Nederland.

Malgré le succès du nouveau venu Coca-Cola Enterprises Nederland avec Fuze Tea, Unilever Nederland est resté le premier acteur du thé prêt à boire avec 23,4% des parts de marché.

Bien que la catégorie du thé soit dominée par ces 2 acteurs, il existe également des tendances émergentes de la part de petits acteurs. Les produits fermentés sont de plus en plus populaires parmi les consommateurs traditionnels.

Le thé gazéifié prêt à boire s’est écoulé à 34.7 millions de litres en 2016, contre 99.5 millions de litres pour le thé « classique » prêt à boire.

 

Sources :

Euromonitor – Bottled water in the Netherlands

FWS

Euromonitor – Carbonates in the Netherlands

Euromonitor – Soft drinks in the Netherlands

Euromonitor – Juices in the Netherlands

Euromonitor – RTD coffee in the Netherlands

Euromonitor – Tea in the Netherlands

 

Le marché des boissons alcoolisées

 

  • La bière

1,123 millions de litres de bières ont été vendus en 2016.

Les consommateurs délaissent la bière traditionnelle au profit des bières à plus faibles taux d’alcool ou artisanales.

Les bières aromatisées ou mélangées sont elles aussi de plus en plus populaires et voient leurs ventes exploser. Par exemple, les ventes de  Radler (bière et limonade) ont engendré une croissance à deux chiffres en 2016, car les consommateurs aiment son côté rafraichissant et faible en alcool. Ce type de produit attire aussi les non buveurs de bière et les fidélise, notamment les femmes.

D’après un sondage national, 47% des néerlandais adultes consommaient au moins une bière par mois (67% des hommes et 28% des femmes).

On assiste à une croissance de nouvelles brasseries artisanales. Les consommateurs cherchent de nouvelles expériences gustatives et la bière artisanale est devenue un choix populaire pour répondre à ces demandes.

En 2019, la bière sans alcool affiche également une croissance à deux chiffres de son volume.

La bière Budweiser a été lancée aux Pays-Bas en 2019. Le lancement a été un fort investissement par Anheuser-Busch InBev NV, avec Budweiser étant un concurrent féroce pour Heineken.

Le volume des ventes de bière devrait diminuer de 36% en 2020 dû au COVID-19. Toutefois, les ventes au détail devraient rester positives, car la consommation à domicile se poursuit.

L’entreprise leader sur ce segment est Heineken, avec 38,1% des parts de marché.

 

  • Les spiritueux 

En 2016, le segment des spiritueux  a atteint les 53 millions de litres vendus.

Avec 19% de croissance en termes de volume, le whisky japonais est le produit ayant enregistré la croissance la plus importante.

En 2019, le secteur est en pleine croissance tirée par les jeunes adultes qui apprécient la polyvalence des spiritueux; boire des boissons par eux-mêmes, avec un mélangeur, ou faire preuve de créativité et de faire un cocktail.

Les marques internationales dominent le marché même si les marques locales ont une présence assez forte en ce qui concerne les catégories les plus matures.

Maxxium Nederland BV est resté le premier joueur dans les spiritueux en 2019, ayant une présence dominante à la fois dans le commerce et hors-échange. Dans le gin néerlandais, qui est encore l’une des principales catégories dans les spiritueux, la société est présente avec de grandes marques telles que Bols et Hartevelt.

Le volume des ventes de spiritueux devrait baisser de 39% en 2020 dû au COVID-19.

Une baisse à deux chiffres du volume est prévue pour tous les produits spiritueux en 2020 à cause des fermetures d’établissements commerciaux, des préoccupations constantes des consommateurs au sujet de la socialisation, ainsi que des réglementations gouvernementales strictes.

D’ici 2021, les spiritueux devraient enregistrer une croissance positive en volume avec une croissance à deux chiffres observée à partir du gin, des amers et du brandy.

 

  • Le vin 

La tendance vers des vins plus légers s’est poursuivie en 2019, le vin blanc enregistrant la deuxième plus forte croissance du volume.

En comparaison, les vins encore rouges et le vin encore rosé ont tous deux enregistré une baisse de croissance en 2019, les consommateurs se dirigeant vers l’option encore du vin blanc.

En 2019, le vin mousseux a connu un fort succès, le champagne enregistrant la plus forte croissance.

Le vin mousseux est de plus en plus à la mode, en particulier chez les jeunes consommateurs adultes.

Les ventes de vin en volume  devraient baisser de 39% en 2020 dû COVID-19.

Avec la fermeture des bars, restaurants et cafés, toutes les ventes de vin devraient enregistrer une baisse à deux chiffres en 2020. On s’attend à ce que les zones les plus touchées soient le porto, le vermouth et le sherry.

Les Pays-Bas importent majoritairement du vin français (30%). L’Italie, l’Espagne et l’Allemagne gagnent de plus en plus de parts, aux dépens de la France. De plus, les vins de pays comme le Chili ou l’Afrique du Sud gagnent en popularité.

Le segment des vins est très fragmenté et aucune marque ne domine le marché.

 

Sources:

Euromonitor – Beer in the Netherlands

Euromonitor – Spirits in the Netherlands

Euromonitor – Wine in the Netherlands