Mis à jour le 23/09/2025
/Ce contenu est obsolète. Dans un souci constant de pertinence et de qualité, BCI choisit de mettre en ligne des informations récentes. Nous vous invitons à formuler une nouvelle requête dans la barre de recherche du site de BCI.
Contexte marché
Le secteur de la BVP est en pleine croissance en Algérie en raison de la forte demande de produits sans gluten, à haute teneur en fibres et en graisses trans, de la consommation croissante d’aliments prêts à manger, du profil nutritionnel et sain.
Selon 6Wresearch, tous ces facteurs devraient favoriser la demande de produits de boulangerie dans les prochaines années.
Par ailleurs, le Covid-19 devrait augmenter cette demande car l’Algérie est le plus grand importateur de céréales et le gouvernement a pris des mesures exceptionnelles pour accélérer les importations, permettant ainsi aux ménages algériens de bénéficier de denrées alimentaires de base à des prix abordables.
Un canal de vente directe entre les minoteries et les consommateurs devrait être ouvert par le gouvernement algérien, accélérant ainsi la production de produits de boulangerie pour répondre à la demande croissante.
La filière BVP est en pleine restructuration et se modernise.
Le nombre de boulangeries et de pâtisseries augmente chaque année.
Le canal de distribution en ligne domine le marché car il permet des transactions sécurisées, des options de paiement à la livraison, des politiques de retour pratiques, un service client intégré et centralisé.
La Chambre Algérienne de Commerce et d’Industrie recense dans le pays :
En Algérie, le secteur d’équipements BVP est en croissance constante avec une augmentation des importations de fours boulangers de 242% entre 2013 et 2018, et des importations de machines pour la boulangerie-pâtisserie en hausse de 81%.
Les ventes de pain connaissent une croissance faible (10%) entre 2016 et 2021.
En revanche, les pâtisseries et gâteaux (emballés ou artisanaux) connaissent une forte croissance (+ 37% pour les pâtisseries emballées / 33% pour les non emballées) ouvrant ainsi des opportunités de production, de conditionnement et d’emballage.
La filière pain
En Algérie, le pain est l’aliment de base. Il est considéré comme un aliment pratiquement complet.
Les Algériens sont les plus grands consommateurs de pain, soit environ 1 milliard de pains par mois.
1er importateur mondial de blé dur et 7ème importateur mondial de tous types de blé, l’Algérie consomme beaucoup de céréales.
Selon la FAO, les Algériens achètent et consomment en moyenne plus de 49 millions de baguettes boulangères par jour.
La consommation moyenne s’élève à 110 kg /an/ habitant.
La production atteint 70 millions de baguette par jour.
Les ménages algériens optent pour le pain blanc plutôt que pour du pain à grains entiers.
Il existe plusieurs sortes de pain en Algérie :
- à la française (baguette blanche),
- pains italiens,
- pains orientaux (non levés),
- pain tunisien ou pain américain,
- pain de mie,
- pain à hamburger,
- pains locaux des boulangeries traditionnelles,
- pains de semoule ou de farine,
- pains complets,
- pains au son,
- pain de campagne,
- pain d’orge,
- pain de blé,
- pains noirs,
- pains aux olives,
- pains aux graines de sésame,
- galettes cuites sur le feu, levées ou non,
- matlou3 et kesra,
- au four comme khobz eddar.
En Algérie, 21.000 boulangers-pâtissiers et 100.000 revendeurs de pain sont recensés.
Les Algériens achètent leur pain chez les artisans boulangers. Ils restent fidèles à leurs commerces de proximité.
Le secteur de la boulangerie industrielle est peu développé, toutefois on assiste à la naissance progressive de cette filière et à des demandes de partenariats.
Certains boulangers ou agro-industriels se lancent dans la fabrication de pain surgelé, semi cuit ou de nouvelles variétés de pains ou produits panifiés (pâte à bourek, feuilles de diouls, pâte à pizza, pain pour hamburger, paninis).
Le secteur de la boulangerie est marqué par des acteurs nationaux. Seules quelques marques turques opérant dans le secteur des gâteaux et des pâtisseries emballés sont présentes dans ce secteur.
La première boulangerie industrielle a été réalisée dans le cadre d’un partenariat entre le groupe Benamor et l’équipementier français Mecatherm en 2013.
Les Algériens ont des attentes de qualité et exigeant une grande proportion de croûte croustillante et feuilletée, une mie moelleuse et succulente et une saveur caractéristique.
En Algérie, le pain est plus léger que le produit français original et a un volume plus important. Le poids par baguette est d’environ 250 grammes (350 g en France).
L’aspect est également différent. Les boulangers algériens ne sont pas aussi précis dans l’incision des portions de pâte fermentée que les Français. La direction des coupes n’est pas toujours uniforme et souvent le motif est aléatoire.
Les produits de boulangerie sont subventionnés par le gouvernement algérien et vendus à des prix très raisonnables.
Les pains spéciaux sont en plein développement et en pleine diversification en Algérie.
La filière de de la biscuiterie-confiserie
Le secteur de la biscuiterie-confiserie est composé de beaucoup de petites entreprises, toutefois les 3 producteurs les plus importants sont :
- Bimo (PdM en 2016 : 42%)
Leader dans la vente de biscuits sucrés, de snack-bars et de snacks aux fruits
- Lu Algérie (Espagne ; PdM : 31%)
Forte innovation et produits populaires à des prix compétitifs.
LU n’a pas gagné de parts de valeur au cours des 3 dernières années en raison du ralentissement économique actuel, qui a entraîné de fortes restrictions sur les importations.
- Galletas Gullón SA (Espagne ; PdM : 13,25%)
Les marques nationales, Palmary (SOBCO Sarl) et Bifa (Bifa Biskuvi ve Gida Sanayii AS) sont en plein essor.
Les marques internationales sont moins présentes à cause des restrictions sur les importations imposées par les autorités.
Après une progression pendant 10 ans, cette filière stagne face à l’augmentation des importations. La production locale a dû ainsi se restructurer et se concentrer sur des produits bon marché.
La tendance pour les chocolats est la même : les produits haut de gamme sont importés et les produits algériens sont plutôt bas de gamme.
L’industrie du chocolat doit faire face à la concurrence tunisienne, espagnole, turque et italienne qui propose des produits haut de gamme et également des produits bon marché.
Les algériens consomment environ 3 kg de biscuits sucrés par an, toutefois on constate que les biscuits sans sucre ajouté détiennent la 1ère place, avec l’entreprise Gullón.
Les algériens ont pris conscience des problèmes de santé croissants dus à la consommation excessive de sucre et matière grasse.
Par conséquent, les acteurs de cette filière vont profiter de cette opportunité pour lancer des produits de santé et de bien-être (à haute teneur en fibres, à teneur réduite en sel, au blé entier, sans sucre, à teneur réduite en matières grasses et sans gluten).
La filière de la pâtisserie & viennoiserie
A l’instar du secteur de la boulangerie, ce secteur se développe également.
Malgré les prix élevés des produits, de nombreuses pâtisseries ouvrent.
Types de pains, pâtisseries et viennoiseries consommés
Quelques exemples de pâtisseries, viennoiseries, pains algériens :
- Pain algérien brioché
- Pain algérien à la crème fraiche
- Pain à la chermoula
- Khobz el koucha (pain algérien au four)
- Pain algérien dit « pain tajine » ou « matloue »
- Kesra (galette algérienne)
Sources :
Modes de distribution / Rôles des intermédiaires
En 2017, en Algérie, les détaillants en alimentation (boulangeries et pâtisseries) représentaient 15.000 points de vente et constituaient la majeure partie de la distribution des produits de boulangerie, soit 71% du pain frais quotidien non emballé.
Les 150.000 petites épiceries indépendantes représentent 13% car selon les consommateurs, le pain plat est moins frais.
Les supermarchés et les hypermarchés représentent 13% dû à la forte croissance des produits de boulangerie industrielle conditionnés vendus.
Sources :
Jeuneafrique – Benamor multiplie les pains
World-grain – Algeria love affair with baguettes
Euromonitor – Sweet biscuits snack bars and fruit snacks in Algeria
6wresearch – Algeria bakery product market 2020-2026
Europa – Spanish biscuits are popular in Algeria
Réglementation
Le prix du pain est arrêté par le gouvernement.
Pour la catégorie « pain amélioré » les prix ne sont pas respectés par les boulangers qui estiment que leurs coûts sont supérieurs.
Les prix très bas par rapport au pouvoir d’achat moyen des ménages génèrent des gaspillages en alimentation humaine et des détournements vers l’alimentation animale.
Beaucoup de fraudes sont recensées pour la farine destinée à la fabrication de pain subventionné et utilisée pour des produits à prix libre (pain, biscuits, pâtisserie-viennoiserie) et pour les farines issues de meunerie.
Le 12 mai 2020, le Ministre de l’Agriculture et du développement Rural a présidé une réunion concernant la préparation d’amendement du projet de décret exécutif portant fixation des prix de la semoule et du pain dans les différentes étapes de distribution avant de le soumettre au Conseil des Ministres.
« Le projet de décret prévoit la consécration du principe de cahier de charges comme document indispensable, avant d’officialiser et de codifier les relations conventionnelles en vue d’encadrer les transactions avec l’Office Algérien Interprofessionnel des Céréales comme instance de régulation.
L’objectif de cette mesure est de maintenir le prix actuel du pain et de garantir la traçabilité du blé ordinaire destiné aux boulangeries, et de maîtriser les quantités importées et rationaliser les dépenses publiques. »
03/01/2017, nouveau code douanier adopté avec 10 axes de réformes dans le cadre de la stratégie de l’État visant à moderniser les douanes.
La Banque d’Algérie fixe les « nouvelles conditions de domiciliation des opérations d’importation des biens destinés à la revente en l’état est entrée en vigueur qui rendent obligatoire la domiciliation de toutes les importations relevant de la revente en l’état, et ce, préalablement à toute expédition des marchandises à destination du territoire douanier algérien.
Il est exigé de constituer une provision financière préalable, couvrant 120% du montant de l’importation, au moment de la domiciliation, devant intervenir au moins 30 jours avant l’expédition des marchandises, note cette nouvelle instruction.
Les opérateurs économiques pourront étiqueter en langue arabe sur le territoire national, dans leurs locaux ou dans des installations spécialisées d’une entreprise tierce.
L’importation d’équipements d’occasion est toujours soumise à condition : moins de 3 ans d’âge, rénové et non destiné à la revente. »
Sources :
Djazagro – Boulangerie-Pâtisserie
Acteurs majeurs sur le marché de la BVP
La Chambre Algérienne de Commerce et d’Industrie liste les 83 biscuiteries, les 68 chocolateries, les 59 confiseries, et les 28 pâtisseries présentes dans le pays.
En 2013, Benamor et Mecatherm ont lancé la première boulangerie industrielle en Algérie.
Evénement
Pour aller plus loin
- Aps.dz – Covid-19 baisse de la demande sur le pain depuis le début de l’épidémie
- Algérie-eco – Création de 10 points de vente mobiles de pain à Alger
- Algerie1 – Mecatherm présente ses solutions industrielles au salon Djazagro à Alger