Mis à jour le 23/09/2025

 / 

Ce contenu est obsolète. Dans un souci constant de pertinence et de qualité, BCI choisit de mettre en ligne des informations récentes. Nous vous invitons à formuler une nouvelle requête dans la barre de recherche du site de BCI.

Selon les dernières données de l’IFRI de mars 2021, le spatial dans son ensemble connait une croissance constante de plus de 6,5% par an depuis 2005.

  • CA du secteur spatial en 2018 : 240 Mds USD
  • Prévision d’un CA multiplié par 10 d’ici 2047

Le modèle économique européen doit être sécurisé.

L’IFRI estime que l’erreur à commettre par l’UE serait de reproduire le modèle Newspace des Américains car la majorité des capitaux investis dans le spatial en capital risque ou par des entreprises spécialisées le sont aux Etats-Unis.

« Le modèle spatial européen repose sur la capacité des États européens à travailler ensemble et à chercher des complémentarités, gagner ainsi en flexibilité, et définir une approche permettant de fédérer les écosystèmes (centres de recherche, universités, start-ups et entreprises) autour de projets innovants. »

 

Cet article vous propose les données suivantes :

  • Les plans d’accompagnement européens
  • Les événements
  • Acteurs institutionnels par pays

 

 

Envie de lire la suite ?

L’intégralité de ce contenu est disponible pour tous les adhérents de BCI.

> Vous êtes adhérent et vous avez déjà un compte BCI ? Connectez-vous pour profiter de l’ensemble de l’article.

> Votre société est adhérente mais vous n’avez pas encore créé de compte ? Inscrivez-vous avec votre email professionnel.

> Vous souhaitez devenir adhérent BCI ? Complétez le formulaire d’adhésion. Votre demande d’adhésion sera soumise à validation par BCI.