Mis à jour le 19/03/2026
/L’Agence exécutive européenne pour la recherche est un organisme de la Commission européenne chargé de gérer une grande partie des financements de l’UE en matière de recherche et d’innovation. Elle propose, via le site de la Commission Européenne, d’accéder à un ensemble de guides permettant d’avoir une vision globale du marché alimentaire dans plusieurs pays.
Nous proposons d’accéder ici au guide concernant le marché Émirien.
Voici quelques chiffres clés :
En 2023, le marché des produits alimentaires et des boissons aux Émirats arabes unis s’élevait à 29,2 milliards d’euros. Avec une population estimée à 10,7 millions d’habitants en 2024 et une croissance du PIB de 3,8% en 2024.
Les Émirats constituent une économie très ouverte, à fort pouvoir d’achat et fortement dépendante des importations agroalimentaires.
L’UE a exporté vers les Émirats pour 3,3 Mds € de produits agroalimentaires en 2023 :
- les produits laitiers ;
- les préparations céréalières et produits de minoterie ;
- les préparations alimentaires diverses ;
- le pet food et fourrages ;
- la bière, le vin et les spiritueux.
Ce sont les segments piliers de ces exportations.
Dans ce rapport vous trouverez notamment des éléments sur :
- L’économie émirienne ;
- La structuration du marché (production agricole, pays clients, pays fournisseurs etc.) ;
- Les tendances et habitudes de consommation ;
- L’accès au marché et les conditions d’entrée (procédures douanières, normes d’étiquetage, réglementation halal, etc.) ;
- Des fiches produits sectorielles (ex : produits laitiers, vins, spiritueux confiserie, etc.) ;
- Des listes d’acteurs clés types importateurs, réseaux de distribution + accès aux salons ou évènements dédiés.
Accédez à la ressource : Agence européenne pour la recherche – 02/10/2025
Avec le soutien du Crédit Agricole | Sponsor BCI 2026