Mis à jour le 23/09/2025
/Ce contenu est obsolète. Dans un souci constant de pertinence et de qualité, BCI choisit de mettre en ligne des informations récentes. Nous vous invitons à formuler une nouvelle requête dans la barre de recherche du site de BCI.
La consommation de fruits et légumes
En 2018, la Suisse a produit 389 000 tonnes de légumes frais, dont 15% de légumes bio. Les Suisses sont parmi les plus gros consommateurs de produits bio au niveau mondial. Le marché des légumes frais en Suisse a représenté 626 000 tonnes (production nationale + importations – exportations). Plus de 60% des légumes consommés dans le pays sont donc produits en Suisse. Environ 75% des légumes importés proviennent de l’Union Européenne, principalement de France, d’Italie et d’Espagne.
En moyenne, les Suisses ont consommé 71 kilogrammes de légumes frais. Leurs légumes préférés sont :
- Carottes : production en quasi-autosuffisance
- Tomates : production suisse pour environ 60%
- Poivrons : importation correspondant à la quasi-totalité de la consommation
- Salade Iceberg : production suisse pour environ la moitié
- Concombre : importation à 60%
- Oignons : production en quasi-autosuffisance
Le système d’importation
La plupart des légumes cultivés en Suisse bénéficient d’une protection douanière limitant les importations. Certains légumes, notamment ceux qui ne sont pas produits localement, peuvent être importés librement.
Pour les légumes protégés, il existe pour chaque légume une période administrée et une période non-administrée, qui sont dans la plupart des cas déterminées en fonction de la production suisse. Pendant la phase non administrée, les importations sont illimitées. Pendant la phase administrée, la production suisse est protégée par des droits de douane. Lorsque la production nationale couvre la demande, les importations ne sont possibles qu’au taux hors contingent tarifaire élevé. A contrario, lorsque la production nationale n’est pas en mesure d’approvisionner l’ensemble du marché, l’Office Fédéral de l’Agriculture libère des contingents complémentaires avec des droits pratiquement à 0, à la demande de la branche.
L’Office Fédéral de l’Agriculture (OFAG) est une bonne source d’informations notamment sur la réglementation concernant les variétés, semences et plants en Suisse.
La distribution
Les fruits et légumes
Près de 60% des légumes commercialisés en Suisse sont destinés au commerce de détail.
Les 2 grands distributeurs, Migros et Coop, dominent le marché avec environ 80% des parts de marché. Ils achètent leur marchandise directement auprès des producteurs ou des commerçants. Les 20% restant sont partagés entre des petites chaînes de distribution, comme Spar, Volg, Denner, des détaillants indépendants et les discounters comme Lidl ou Aldi.
Pour ce qui est des importations :
- Coop achète la majeure partie des produits directement dans les pays concernés.
- Migros travaille surtout avec des importateurs spécialisés.
- Les détaillants achètent les produits importés auprès de commerçants suisses ou directement auprès des producteurs ou commerçants étrangers.
Près de 40% de la production totale de légumes sont vendus à de gros consommateurs, comme les cantines, les hôpitaux ou les restaurants, par le biais de commerçants, de grossistes et de marchés de gros. Néanmoins, une partie est livrée directement par les producteurs.
Les légumes vendus directement au consommateur par le producteur, sur les marchés, par internet ou encore par le biais d’un service de livraison à domicile ou d’abonnements de légumes, représentent une part de marché estimée entre 2 et 3%.
Les semences
- Les jardineries : Schilliger, Bauhaus, Jardinerie de Saint triphon, Andermatt Biogarten, Le Sacré Planton, Plantes.ch.
- Les semenciers : Sativa Rheinau, Fenaco et Semences UFA, Le Grainier.
Vous pouvez consulter la liste non-exhaustive des jardineries et semenciers en Suisse sur notre outil “Acteurs économiques” avec la recherche Semences & intrants en Suisse.
Sources :
Marché suisse des légumes – Système d’importation, UMS
Statista : consommation d’oignons par habitant en Suisse de 2006 à 2017