Mis à jour le 11/04/2022

EU Business in Japan propose des informations pratiques aux entreprises européennes désireuses de s’informer et/ou de se développer au Japon.

Il revient ici de revenir sur le marché des dispositifs médicaux  via une étude complète mise à jour en mars 2022.

Le contenu de l’étude :

  • Contexte marché au Japon. Il apparait en effet que le marché japonais des dispositifs médicaux est l’un des plus importants au monde. La valeur de la production nationale a augmenté d’environ 7,5% entre 2011 et 2018 pour atteindre 10 M EUR;
  • Les acteurs clés : Les principaux acteurs en termes de valeur des ventes sont Fujifilm, Olympus, Terumo, Canon Medical Systems et Nipro.
  • La structuration et la distribution : Au cours de l’exercice 2019, environ 10 % des ventes de dispositifs médicaux ont été directement fournies aux clients du secteur de la santé, notamment les hôpitaux et les cliniques. Les autres catégories de dispositifs médicaux sont principalement distribuées par les fabricants aux établissements médicaux par le biais d’une série de revendeurs spécialisés, de revendeurs d’équipements médicaux généraux, d’agents régionaux, de revendeurs intermédiaires et/ou de revendeurs liés aux hôpitaux . L’étude précise que environ 90% des ventes des fabricants nationaux et étrangers sont générées de cette manière.
  • Le commerce extérieur (flux import / Export) : En 2021, les importations totales ont augmenté de 1,09 Mds EUR (+9,4%) pour atteindre 12,6 Mds EUR . Le rapport présente les valeurs d’importations par catégorie de produit et les pays fournisseurs (…)
  • La réglementation

Accédez à la ressource

 

Vous trouverez une série de publication proposée par EU Business in Japan sur les secteurs variés tels que l’aérospatial, l’industrie IAA, la biotech, l’énergie, l’électronique etc .