Mis à jour le 24/09/2025

 / 

Ce contenu est obsolète. Dans un souci constant de pertinence et de qualité, BCI choisit de mettre en ligne des informations récentes. Nous vous invitons à formuler une nouvelle requête dans la barre de recherche du site de BCI.

La production mondiale de biodiesel aurait atteint ~3,5% des carburants diesel en 2022. Cette part est appelée à augmenter avec la demande en carburants durables pour l’aéronautique, principal consommateur final.

Dans une note de conjoncture publiée en août 2023, l’U.S. Department of Agriculture pointe que la production de diesel à base de biomasse se développe dans le monde entier, sous l’impulsion de politiques rendant obligatoire ou encourageant son utilisation comme alternative au diesel à base de pétrole. Jusqu’à présent, la production de biodiesel est restée très concentrée en Europe, en Amérique du Nord, en Indonésie et au Brésil, qui cumuleraient ~80% du marché.

Suite à la flambée des prix de l’énergie, les économies en développement intensifient toutefois leurs efforts pour remplacer les produits pétroliers importés par des carburants pouvant être produits localement afin d’améliorer leur balance commerciale.

Stimulée par l’expansion indonésienne, la poussée des énergies renouvelables et de nouvelles normes et incitations sur les carburants à faible teneur en carbone, la demande en biodiesel n’en induit pas moins des pressions jugées préoccupantes sur les prix et la disponibilité mondiale des matières premières impliquées dans la transformation.

Les graisses et les huiles utilisées dans le biodiesel (palme, soja, colza) sont elles aussi concentrées en Amérique du Nord, en Europe, en Indonésie et au Brésil. L’industrie devrait continuer à s’appuyer majoritairement sur elles à l’horizon 2030, en attendant que de nouvelles matières premières oléagineuses puissent être exploitées à l’échelle industrielle, telles les cultures de couverture hivernale. Toutefois, les matières premières résiduelles de type huiles de cuisson usagées, suifs et coproduits de l’huile de maïs représenteraient aujourd’hui ~1/3 de l’utilisation totale en volumes.

Le plus gros sujet de préoccupations pour les acteurs du secteur serait désormais d’assurer l’acheminement des matières premières vers les centres où la demande est la plus forte, en particulier l’Europe qui manque de matières premières car la demande de biocarburants pour l’ensemble des transports tend à y augmenter plus rapidement que les productions nationales de graisses et d’huiles.

Renforcée par les mesures de soutien politique des Directives RED II puis RED III, la consommation de biocarburants et les importations devraient augmenter à nouveau en Europe en 2023, car l’approvisionnement y est anticipé à la baisse en raison de la faiblesse de l’offre en betteraves sucrières d’une part, et d’autre part suite à un conflit commercial qui pourrait durablement opposer l’Union européenne, l’Indonésie et la Chine après l’adoption cette année du Règlement européen relatif à la mise à disposition et à l’exportation de certains produits de base et produits associés à la déforestation et à la dégradation des forêts.

 

Chiffres clés

 

  • La valeur des exportations mondiales a grimpé de +61% entre 2021 et 2022, pour un TCAC 2018-2022 de +27%.
  • Tributaires à plus de ~60% des 5 plus gros fournisseurs, les importations sont destinées pour ~1/4 au Benelux.
  • En 5 ans, l’Indonésie est passée de 5e à 20e exportateur, avec un TCAC 2018-2022 de -15%.
  • L’UE-27 représente ~80% des exportations mondiales en valeur et 81% des importations.
  • 4e client, la France pèse ~8% des importations mondiales.

 

 

Top 5 des fournisseurs et Top 5 des clients mondiaux

 

 

 

Évolution des échanges trimestriels français face à l'offre et à la demande mondiales depuis 2018