Mis à jour le 23/06/2022

 / 

Nikolas Kelpekis, société EuroPartenaire, prestataire agréé de BCI en Grèce, nous propose un panorama de l’activité économique grecque sur le mois de mai 2021.

 

CROISSANCE : VERS UNE « EXPLOSION » DE 5-6% DE L’ECONOMIE GRECQUE EN 2021 ?

Nous avons connu la première surprise pour 2021 avec les données du premier trimestre selon lesquelles, alors que l’on s’attendait à un taux de récession de -7% à -8%, il a finalement été réduit à seulement -2,3%.

Désormais, l’économie hellénique a de très bonnes chances de couvrir le PIB perdu de la pandémie beaucoup plus rapidement que prévu. La nouvelle prévision de la Banque nationale pour une croissance de 5,7% en 2021 constitue de nouvelles données et relève considérablement la barre de la croissance. Quelques heures seulement après l’analyse de la Banque nationale, est venu le rapport d’Eurobank pour souligner que le premier trimestre 2021 était le troisième d’affilée avec un taux de croissance trimestriel positif pour l’économie grecque.

Eurobank souligne même que 82,3% des pertes – en termes de PIB réel – du deuxième trimestre 2020 ont été cumulées (…)

 

ALSTOM A SIGNE LE CONTRAT DE LA LIGNE 4 DU METRO D’ATHENES

Alstom, dans le cadre d’une joint-venture avec les sociétés Avax et Ghella, a signé le contrat pour la construction du premier tronçon de la ligne 4 du métro d’Athènes. L’objet de l’entreprise dans le projet s’élève à environ 320 millions d’euros.

L’ensemble de la nouvelle ligne 4, également connue sous le nom de “ligne U”, grâce à sa forme caractéristique, comprendra un total de 35 stations et traversera les zones les plus densément peuplées d’Athènes, croisant les lignes 2 et 3 déjà existantes du métro. La ligne se composera de cinq tronçons, qui atteindront un total de 38 km. Le projet actuel de la société concerne le tronçon A, qui comprend 12,8 kilomètres et 15 stations, dont la construction devrait être achevée en 8 ans.

Dans le cadre de ce contrat, Alstom fournira des solutions de matériel roulant, de signalisation et d’infrastructure, ainsi que 20 trains de 4 voitures entièrement automatisés, la solution de pointe CBTC Urbalis 400, les systèmes de sécurité et de contrôle Iconis et le système d’économie d’énergie Hesop. (…)

 

Accédez à la totalité de la note