Mis à jour le 01/07/2025

 / 

Ce contenu est obsolète. Dans un souci constant de pertinence et de qualité, BCI choisit de mettre en ligne des informations récentes. Nous vous invitons à formuler une nouvelle requête dans la barre de recherche du site de BCI.

Dans le cadre de leurs opérations internationales, les versements faits ou reçus par des entreprises françaises sont parfois susceptibles d’être amputés d’une retenue à la source.

Malgré les conventions fiscales signées par la France (127 actuellement), le risque d’une double imposition n’est pas toujours évité : notamment dans le cadre de prestations de services techniques (installation d’équipements, dépannage, formation…) ou de redevances (brevet, utilisation de marques…).

Dans ce contexte, quelles précautions sont à prendre dans le cadre de l’établissement des clauses contractuelles régissant vos transactions à l’international afin d’éviter tout risque de double imposition ?

Maître Benoît GALICHON du Cabinet FIDAL à  Rennes est intervenu sur cette thématique auprès des entreprises bretonnes dans le cadre d’une réunion d’information afin de leurs permettre de découvrir les flux concernés par les retenues à la source. Quelles méthodologies suivre face aux règles d’imposition et quels sont les moyens d’exonération ou de déduction notamment à la lumière des dernières évolutions législatives et jurisprudentielles?

Thèmes abordés :

  • Pourquoi des retenues à la source ? Quels flux sont concernés ?
  • Règles d’imposition et moyens d’exonération : Méthodologie à suivre
    • Analyse du droit interne (Exemple du droit français)
    • Possibilité de bénéficier d’une exonération européenne (Directive dividendes / Directive intérêts / Directive redevances)
    • Possibilité de bénéficier d’une réduction de taux conventionnelle ?
    • Focus sur la notion de redevances et sur les problèmes d’interprétation entre Etats
    • Élimination des doubles impositions au regard de la jurisprudence récente et des toutes dernières évolutions législatives : crédit d’impôt, Exonération, Déduction
  • Comment anticiper au mieux : la rédaction des clauses contractuelles
    • Mécanismes envisageables
    • Exemples de mise en œuvre

 

Envie de lire la suite ?

L’intégralité de ce contenu est disponible pour tous les adhérents de BCI.

> Vous êtes adhérent et vous avez déjà un compte BCI ? Connectez-vous pour profiter de l’ensemble de l’article.

> Votre société est adhérente mais vous n’avez pas encore créé de compte ? Inscrivez-vous avec votre email professionnel.

> Vous souhaitez devenir adhérent BCI ? Complétez le formulaire d’adhésion. Votre demande d’adhésion sera soumise à validation par BCI.