Mis à jour le 24/09/2025

 / 

Ce contenu est obsolète. Dans un souci constant de pertinence et de qualité, BCI choisit de mettre en ligne des informations récentes. Nous vous invitons à formuler une nouvelle requête dans la barre de recherche du site de BCI.

Données clés

En 2019, l’Autriche a produit 611 500 tonnes de légumes et herbes fraîches, ce qui représente 58% des légumes consommés par les Autrichiens.

Le segment des légumes bio prend une part toujours plus importante sur le marché autrichien des légumes et représente 16% des ventes de légumes dans le commerce de détail. Dans l’ensemble 24% des terres agricoles sont consacrées à l’agriculture biologique (1ère position dans l’Union Européenne).

Les Autrichiens consomment en moyenne 115 Kg de légumes (pommes de terre exclues) par an, dont 30 Kg de tomates qui sont le légume préféré des Autrichiens et 10 Kg d’oignons par an.

Les principales productions maraîchères

Les principales productions maraîchères en Autriche en 2019 :

  • Oignons : 141 645 tonnes (+ que la consommation autrichienne)
  • Carottes : 108 180 tonnes (environ 95% de la consommation)
  • Tomates : 58 332 tonnes (environ 20% de la consommation)
  • Salades : 46 762 tonnes (environ 80% de la consommation)
  • Concombre : 45 264 tonnes
  • Chou blanc : 20 021 tonnes
  • Potiron : 19 991 tonnes
  • Chou chinois : 18 364 tonnes
  • Poivrons : 14 642 tonnes
  • Epinard : 14 505 tonnes

Retrouver dans notre outils “Acteurs économiques” quelques maraîchers, coopératives et organisations de la branche maraichère en Autriche.

 

Sources :  

Rapport annuel 2019 – Fruits et Légumes, AgrarMarkt Austria

Trop peu de culture de fruits et légumes en Autriche, 09/06/2020, Krone.at / Avalanche.com

Statistiques sur les fruits et légumes en Autriche – 2019, Statista

L’Autriche est largement autosuffisante, 03/10/2017, Der Standard

L'industrie des semences

L’Autriche bénéficie d’un niveau élevé d’autosuffisance en semences.

Les acteurs autrichiens de la sélection végétale développent des variétés adaptées au climat autrichien, notamment capable de supporter la chaleur. L’importance de l’agriculture biologique en Autriche amène aussi au développement de semences de haute qualité destinées à ce type d’agriculture. Le but est d’assurer la diversité des cultures dans le pays et de garantir l’approvisionnement en aliments de haute qualité.

Les producteurs de semences autrichiens répondent donc aux besoins des agriculteurs du pays. Les semences autrichiennes sont aussi très appréciées sur les marchés étrangers, notamment pour le maïs et le soja dont les exportations ont dépassé les ventes intérieures.

En  2019, l’industrie autrichienne des semences, hors semences de légumes, a généré un chiffre d’affaires de 143 millions d’euros.

La multiplication des semences dans le pays est principalement organisée sur une base coopérative.

Quelques semenciers : Reinsaat, Samen Maier, Saatbau, Austrosaat, et jardineries : OBI, Hornbach, Dehner, Bauhaus, à retrouver dans notre outil “Acteurs économiques“.

 

Sources :

Die österreichische Saatgutwirtschaft, Bundesminiterium Landwirtschaft, Regionen und Tourismus

 

La distribution

Selon l’analyse RollAMA, en 2019, les légumes frais commercialisés directement auprès des consommateurs sont distribués comme suit :

  • Commerce de détail : 95,2%. La distribution alimentaire est dominée par 3 grands groupes : REWE avec les enseignes Billa, Merkur et Penny (discounter), Spar et Hofer (discounter). Ces 3 groupes représentent 87% des parts de marché du secteur de la distribution alimentaire en Autriche.
  • Ventes en direct : 2,3%. Il s’agit de la vente à la ferme, marché fermier, marché hebdomadaire, services de livraison proposés par les fermes.
  • Autres sources d’achat : 2,5%

A noter que dans le contexte de la Covid-19, les sources alternatives ont progressé au premier semestre 2020 (+27,9% par rapport au 1er semestre 2019). Les ventes directes à la ferme ont augmentés de plus de 30%. Les marchés ont également bénéficié de cette tendance.

Bio-Austria met à disposition sur son site web des listes de partenaires. Vous pouvez consulter :

 

Sources

RollAMA : Lebensmitteleinzelhandel mit kräftigem Zuwachs im ersten Halbjahr, 11/09/2020

RollAMA Marktentwicklung 2019

Part de marché des principales entreprises du secteur de la distribution alimentaire en Autriche 2019, Statista