Mis à jour le 24/09/2025
/Ce contenu est obsolète. Dans un souci constant de pertinence et de qualité, BCI choisit de mettre en ligne des informations récentes. Nous vous invitons à formuler une nouvelle requête dans la barre de recherche du site de BCI.
Selon une enquête réalisée par la plateforme Picodi.com sur 44 pays dont le Mexique, pour 72% des femmes mexicaines, le facteur principal dans l’achat de cosmétiques est le prix, et pour 64% des hommes, la marque vient en premier, bien que 53% des femmes considèrent également la marque comme critère important.
Étant donné que le prix est l’aspect le plus important pour la plupart des femmes mexicaines, il n’est pas surprenant que seulement 27% des personnes interrogées préfèrent les cosmétiques de luxe. 41% se permettent d’acheter de temps en temps des produits cosmétiques premium et 32% ne les achètent jamais.
L’opinion des amis (10%) et les recommandations des influenceurs ou des blogueurs (20%) n’ont pas autant de poids dans le choix des produits de beauté que dans d’autres pays d’Amérique Latine comme le Brésil ou la Colombie.
En ce qui concerne les produits bios, 61% des femmes mexicaines les achètent uniquement si le prix est abordable. 33% choisissent presque toujours des produits cosmétiques bios, et 6% ne s’intéressent pas à cet aspect et choisissent des produits de grande distribution.
L’enquête de Picodi a également révélé que 4% des femmes mexicaines ne se maquillent pas et que parmi celles qui le font, 38 % le font tous les jours, mais la majorité, c’est-à-dire 56% des personnes interrogées, le font de temps en temps et 6% ne se maquillent que pour certaines occasions.
Contrairement aux femmes, 64% des Mexicains interrogés ont déclaré que ce qui détermine leur achat de cosmétiques est la marque, mais 57% considèrent d’abord le prix. Tout comme les femmes, ils ne tiennent pas compte des conseils des experts ou des recommandations des influenceurs ou des blogueurs.
Ils dépensent également moins pour ce type de produits, soit 190 USD par an, et seulement 33 % d’entre eux achètent des marques haut de gamme. 49 % achètent de temps en temps des produits premium et 18 % les utilisent régulièrement.
L’enquête a montré qu’un peu plus de la moitié des Mexicains (54%) achètent leurs produits de soins personnels et de beauté lorsqu’ils sont terminés, 32 % cherchent des offres et seulement 14 % les achètent au moment où ils en ont envie. En outre, 65 % ont déclaré acheter leurs produits cosmétiques eux-mêmes et 35 % sont achetés par leur mère ou leur partenaire.
D’autre part, l’aspect écologique des produits de beauté est important pour 53% d’entre eux, dont 9% les achètent quel que soit leur prix et 44% recherchent des prix abordables.
Le confinement 2020 a changé les tendances de consommation des Mexicaines : L’étude “Changement des tendances de consommation des produits cosmétiques en raison de la contingence au Mexique” menée en mai 2020 par la plateforme Bellezacheck auprès de 10 000 femmes mexicaines entre 18 et 45 ans, a démontré que celles-ci avaient adopté de nouvelles habitudes de consommation durant le confinement :
- Plus de temps accordé aux soins capillaire (pour 24%), visage (pour 83%) et corps (pour 32%) et donc plus de produits achetés dans ces segments
- 60% ont acheté leurs produits de beauté en ligne durant le confinement
- 55% ont pris l’habitude d’acheter des marques bon marché et pensent s’y tenir
Ces changements risquent d’être la nouvelle normalité et doivent être pris en compte dans la stratégie de pénétration du marché mexicain.
Le Mexique est un marché mûr qui offre des possibilités pour certains produits qui peuvent se différencier de ceux fabriqués localement, bien qu’il soit important de considérer que le Mexique est un marché axé sur les prix. Les exportateurs peuvent s’attendre à une forte concurrence et doivent être prêts à investir dans la commercialisation, par le biais de canaux traditionnels et non traditionnels, afin d’obtenir une reconnaissance de la marque.
Selon la CANIPEC, le nombre de marques mexicaines de soins personnels a triplé depuis 2013, plusieurs d’entre elles s’adressant à un public plus jeune à la recherche de produits d’origine locale et respectueux de l’environnement. Les produits fabriqués localement sont moins chers que les produits importés. Il s’agit d’un marché très compétitif, mais aussi en constante évolution, et les consommateurs sont impatients de suivre les tendances mondiales en matière de produits de beauté.