Mis à jour le 18/01/2022

Le secteur aérospatiale italien se positionne à la 7ème place dans le monde (4ème en Europe) et compte plus de 80% de PME participants activement aux programmes spatiaux européens et internationaux.

C’est ce qu’indique un article de Agenda Digitale en avril 2021. La filière comptabiliserait plus de 4 000 entreprises contribuant à hauteur de 0,65% du PIB (13,5 Mds EUR).

A noter que :

  • l’Italie est le troisième contribuable de l’Agence Spatiale Européenne à hauteur de 665,8 M EUR.
  • le pays est en 5ème position dans le monde (2ème en Europe) concernant les dépenses liées à l’industrie spatiale (0,55 % du PIB) )

L’Agence Spatiale Italienne (ASI) en collaboration avec Agence commerciale italienne (ITA) et les trois associations nationales de l’industrie spatiale AIADAIPAS et ASAS a fait paraître un catalogue de l’industrie spatiale italienne 2021-2022. On y retrouve une présentation des domaines d’applications et des entreprises évoluant dans le domaine incluant les gros acteurs comme Thales Alenia Space Italia (joint-venture groupe français Thales (67 %) et Leonardo (33 %), avec un CA de 703 M EUR) comme Agusta Westland,ou encore Avio Aero (système de lancement aéro).

Le catalogue 2021 référence également toutes les associations et clusters évoluant dans la filière Aerospace.

Accédez à la ressource