Mis à jour le 06/05/2025

 / 

Bretagne Commerce International, en partenariat avec Business France, a proposé aux entreprises bretonnes de participer, sous un format webinaire, à une  restitution orale d’une étude réalisée par le service Études sur mesure de BF, en partenariat avec le ministère de l’Agriculture et de la Souveraineté alimentaire. Il s’agissait de revenir sur une analyse de la filière agricole avec des recommandations stratégiques, axées sur l’actualité  italienne, espagnole et portugaise, les perspectives des années à venir et les besoins exprimés sur le terrain par les professionnels du secteur dans ces trois pays.

L’étude traite des secteurs suivants dans chacun des 3 pays :

  • Élevages bovins, porcins et avicoles ;
  • Viticulture ;
  • Cultures végétales.

Pour chaque secteur, les filières suivantes ont été approfondies :

  • AgTech (solutions connectées) ;
  • Mécanisation, automatisation (robots) ;
  • Irrigation, gestion de l’eau ;
  • Intrants, biostimulants ;
  • Semences et plants (cultures végétales) / nutrition animale (élevages) ;
  • Production d’énergie (photovoltaïque, biométhane…).

Intervenantes

  • Astrid CHARPENTIER – Cheffe de pôle export Agrotech, Zone Ibérique – BUSINESS FRANCE
  • Luigina TRENTO – Cheffe de pôle export Agrotech Italie, Coordinatrice de Filière Zone Europe du Sud – BUSINESS FRANCE

 

Que faut-il retenir de ce webinaire ?

 

Retour de Karen BERLAN LHERBETTE  – Chargée de projets

” L’accent de cette étude a été mis sur la recherche de solutions innovantes en matière d’équipements, de process, de digitalisation et de durabilité, face aux défis du changement climatique et du manque de main-d’œuvre.

L’Italie, pays agricole majeur en Europe, se distingue par la qualité de ses productions, notamment sous labels AOP/IGP et en agriculture biologique. L’agriculture italienne est marquée par des exploitations de petite taille au sud et plus grandes au nord, avec une forte concentration de l’élevage dans le nord. Le pays est déficitaire en bovins et dépend des importations françaises, tandis que la volaille est autosuffisante.

Les producteurs italiens cherchent à automatiser, à réduire l’usage des antibiotiques et à trouver des alternatives durables. Le secteur végétal, important et diversifié, s’adapte aux évolutions climatiques et à la hausse des coûts énergétiques, en recherchant des solutions pour limiter l’usage des pesticides et optimiser l’irrigation.

En Espagne, le secteur agricole est à la fois traditionnel et très innovant. Le pays se distingue par l’intégration poussée des technologies agricoles, notamment dans l’irrigation intelligente, la gestion des cultures et l’optimisation des ressources. Les agriculteurs espagnols utilisent des systèmes avancés comme les capteurs de sol, la télédétection, et des outils numériques pour améliorer la productivité tout en préservant l’environnement. Les défis majeurs restent l’adaptation au changement climatique, la gestion durable des ressources et la compétitivité internationale.

Au Portugal, le poids de l’agriculture dans l’économie a nettement diminué depuis les années 1980, mais le secteur reste soutenu par des mesures d’urgence pour limiter l’impact de la hausse des prix de l’énergie et des intrants. Le pays mise sur l’innovation, la modernisation de l’irrigation, et le développement technologique, notamment via son plan de relance et de résilience qui prévoit des investissements ciblés dans l’agriculture durable et l’irrigation intelligente. ”

 

Pour plus de détails, le support de présentation et le replay de ce webinaire sont disponibles ci-dessous :

Envie de lire la suite ?

L’intégralité de ce contenu est disponible pour tous les adhérents de BCI.

> Vous êtes adhérent et vous avez déjà un compte BCI ? Connectez-vous pour profiter de l’ensemble de l’article.

> Votre société est adhérente mais vous n’avez pas encore créé de compte ? Inscrivez-vous avec votre email professionnel.

> Vous souhaitez devenir adhérent BCI ? Complétez le formulaire d’adhésion. Votre demande d’adhésion sera soumise à validation par BCI.