Mis à jour le 23/09/2025
/Ce contenu est obsolète. Dans un souci constant de pertinence et de qualité, BCI choisit de mettre en ligne des informations récentes. Nous vous invitons à formuler une nouvelle requête dans la barre de recherche du site de BCI.
Le Ministère des Affaires étrangères des Pays-Bas a fait paraitre, en fin d’année 2020, une étude sur la demande de poissons et fruits de Mer en Europe en s’appuyant particulièrement sur les données de l’EUMOFA.
La crise sanitaire a eu un impact sur les flux import / export des pays européens consommateurs de poissons, fruits de mer et plats cuisinés que sont particulièrement la France, l’Espagne et l’Italie : la fermeture des restaurants est l’une des raisons de la baisse des importations de poissons et fruits de mer.
En parallèle, le secteur de la transformation a aussi été impacté, les usines étant contraintes en termes de capacité et temps de travail (distanciation, mesures sanitaires). A contrario, le secteur de la vente au détail a vu ses ventes augmentées (produits frais, congelés, emballés et/ou transformés).
Quelques chiffres clés
En 2019, les importations des pays de l’Europe du Sud représentaient 60,2% des importations totales de l’Europe en provenance des pays en développement :
- Espagne 4.4 Mds USD – qui reste le pays leader sur le plan de la transformation et réexportation de poissons et fruits de mer ;
- Italie : 2.2 Mds USD
- France : 1.8 Mds USD
Les pays fournisseurs extérieurs à l’Europe :
- Equateur : 1.6 Mds USD – Thon et crevettes
- Maroc : 1.12 Mds USD – Mollusques
- Chine : 893 M USD
- Argentine : 679 M USD
- Inde : 466 M USD
Données sur les Pays de l’Europe de l’Est
- Les plus grands marchés sont : La Pologne, la République Tchèque, la Roumanie, la Croatie et l’Estonie = Total des importations de importations de fruits de mer en 2019 : 458 M USD
- La Pologne : 50% des exportations de l’Europe de l’Est (+12% entre 2018 et 2019 quand la Croatie a fait +16% et la République Tchèque +18%) .
Focus "Poisson transformé et en conserve"
Selon le rapport du CBI, le poisson préparé et en conserve est le 2ème produit le plus consommé en Europe après les crustacés.
L’Europe aurait acheté pour 3.3 Mds USD de poissons transformés en 2019, le thon étant le poisson transformé le plus consommé (76% de tous les poissons transformés).
L’Espagne a produit un peu plus de 340 000 Tonnes de poissons en conserve (soit 70% du thon en conserve transformé en Europe).
Accédez ici à l’ensemble des données du CBI – septembre 2020