Mis à jour le 24/09/2025
/Ce contenu est obsolète. Dans un souci constant de pertinence et de qualité, BCI choisit de mettre en ligne des informations récentes. Nous vous invitons à formuler une nouvelle requête dans la barre de recherche du site de BCI.
Air&Cosmos met en avant, une note réalisée par Finbold sur le potentiel de croissance de cette industrie. Il apparait que les investissements dans ce domaine auraient progressé de 67% en 2019 (ce qui représente 1.2 Mds USD)
Les Etats-Unis reste le pays ou les investissements sont les plus importants. Ce qui étonne Air&Cosmos c’est la variété des entreprises qui investissent dans le secteur des drones.
Cela passe logiquement par des acteurs leaders dans la fabrication de drones comme la société DJI (Chine) mais aussi, et c’est plus remarquable, comme des constructeurs automobiles (Toyota ou Audi).
A noter également le partenariat entre DJI et Microsoft pour la création de drones à intelligence artificielle appliqués au secteur agricole.
Accédez à la totalité de la note FINBOLD – août 2020
En parallèle, on constate que le marché du drone a fortement progressé dans le monde ces dernières années et offre des perspectives de développement beaucoup plus important que le prévoyaient certains instituts de statistiques et d’études de marchés.
Pour une mise en perspective, Statistas proposait en 2017 quelques données clés :
- Principaux marchés des drones en 2020
- Les Amériques: 66,9%
- Europe : 12,3%
- Asie-Pacifique : 15,3%
- Le reste du Monde
Les prévisions de croissance du marché des drones à usages professionnels dans le Monde (en M USD) :
Source : Statistas
Or, des études de marchés proposent dorénavant des perspectives de croissance beaucoup plus importantes :
- Markets&Markets propose une étude en 2020 dédiée aux mini-drones (aile fixe, rotative ou hybride) et indique que ce marché aurait été évalué à 13.4 Mds USD en 2018. Il passerait à plus de 40 Mds USD d’ici 2025 (+17%)
- A titre de comparaison, sur un article du 30 novembre 2020, Fortune Business Insights estime que le marché des mini-drones pourraient atteindre 35 Mds USD d’ici 2027.
Le delta peut s’expliquer par le type de drones évoqués (voilure fixe, aile rotative ou hybride), et l’application (professionnel ou loisir).
La segmentation
Afin de classifier les différents produits et entreprises, Drone Industry Insights (Droneii – propose des études de marchés dédiées aux drones) indique que le marché peut se diviser en 3 segments et plusieurs sous-segments :
- Hardware (matériel) : fabricants de drones, composants, plateformes etc.
- Software (logiciels) : analyse de données, planification de vols, data, gestion du trafic etc.
- Services: spectacle de drones, assurances, marketplace, simulateur, site de test etc.
Droneii a par ailleurs réalisé une enquête publiée en fin d’année 2020 auprès de 697 entreprises de 75 pays différents.
L’objectif de cette enquête était de faire une photographie assez exhaustive des pays concernés par le secteur et des développements de croissance possibles.
Les éléments à retenir de cette enquête :
- Les Pays les plus représentés dans cette enquête (potentiellement, les zones dans lesquelles il existe le plus de possibilités – incluant les 3 segments ci-dessus) :
- Les Etats-Unis
- L’Allemagne
- L’Espagne
- Le Royaume-Uni
- Le Japon
- Le Danemark
- La France
- L’Inde
- La Suisse
- La République Tchèque
Sur ces 697 sociétés :
- 65% sont dans les services
- 22% dans le Hardware
- 13% dans le software
Accédez à la totalité de l’enquête : ici
En parallèle, Droneii propose une prévision de croissance du CA par l’ensemble de ces segments entre 2019 et 2025.
L’Asie semble être la zone où la croissance va être la plus importante:
- CA estimé 2020 : 8.62 Mds USD
- CA estimé 2025 : 17.89 Mds USD
L’Amérique du Nord viendrait en 2ème position avec un CA 2020 estimé à 6.89 Mds USD contre 11.82 Mds USD en 2025.
Puis l’Europe avec un CA 2020 de 5.19 Mds USD contre 9.86 Mds USD en 2025.
Des changements dans la réglementation
Une définition d’abord :
Remote ID aux USA: mode d’identification à distance obligatoire pour pouvoir voler – Règle soumis au registre fédérale en décembre et va être publiée au 1er trimestre 2021. A la date de publication les fabricants auront 18 mois pour s’assurer que toutes les machines sont équipées.
Dans l’UE : A partir de janvier 2021 tous les appareils devront être enregistrés auprès de la Direction Générale de l’Aviation Civile « AlphaTango » .
Les aéronefs télépilotés seront catégorisés selon 4 classes. Le détail à consulter ICI
L’EASA (European Union Aviation Safety Agency) donne les éléments réglementaires à prendre en compte depuis janvier 2021 : ICI
Les différentes applications du drone aérien à usage professionnel
Toujours selon les données Fortune Business Insights, l’utilisation de drones à ailes hybrides représentent près de 19% de part de marché en 2019. C’est la catégorie de produits qui devraient prendre le plus d’ampleur car ces drones sont de plus en plus utilisés pour des applications de surveillance de la faune, lutte contre les incendies ou encore gestion de catastrophes naturelles par exemple.
Par ailleurs, les drones à ailes rotatives devraient également augmentés. Ces appareils sont utilisés dans par le secteur de la Défense pour de la surveillance et de la reconnaissance. C’est le cas notamment le cas aux Etats-Unis qui les utilisent pour surveiller ses frontières.
Récapitulatif des usages les plus courants :
- Surveillance d’infrastructures et réseaux : gestion des sites d’exploitations, contrôle des réseaux de transport ou d’énergie
- La sécurité civile : manifestation, catastrophe naturelle par exemple
- L’agriculture : surveillance terre, culture, bétail, capteur (agri de précision) etc.
Focus Défense
Pax Aquitania, blog d’actualités et d’analyse stratégique, revient sur une étude complète proposée par le Cabinet Ventura Associates concernant le marché mondial des drones militaires.
Les éléments à retenir :
- Le marché mondial drones-défense devrait peser pour 101 Mds USD entre 2020 et 2030 (contre 38.8 Mds USD entre 2010 et 2019).
- L’Asie aurait dépassé les USA en termes de croissance de marché. Cette tendance devrait se confirmer dans les années à venir même les Etats-Unis restent le 1er fournisseur et pour le moment 1er utilisateur (48% de PDM en moyenne sur les 10 dernières années contre une prévision de 34% depuis 2019) .
- L’Europe est en retard dans ce domaine même si la Russie propose une gamme de drones de plus en plus grande.
- A NOTER : les drones de classe 1 et 2 représentent respectivement 13 et 19 % de PDM ;
Salons / évènements
Liste non exhaustive d’évènements passés ou à venir :
|
Salon |
Pays |
| Drone Word Congress |
Chine |
| Sommet du Global Aerospace Cluster (GAC) 2020 |
Allemagne |
| AITS Bremen |
Allemagne |
| ICAO Drone |
Royaume-Uni |
| Aerospace Seville |
Espagne |
| UAV Show |
France |
| UAV Asia |
Chine |
| RCA-UMSA ASIA 2021 | Singapour |
Retrouvez une liste de salons dédiés à l’aéronautique et aérospatiale sur Eventeyes
