Mis à jour le 24/09/2025

 / 

 

Première puissance économique de l’UEMOA et première puissance agricole d’Afrique de l’Ouest, la Côte d’Ivoire affichait un taux de croissance de 6.8% en 2022.

Selon les données de la Banque Mondiale, le secteur agricole représentait 23% du PIB et employait environ 45% de la population active en Côte d’Ivoire.

Ce secteur joue un rôle primordial dans le pays. Il est activement soutenu par le gouvernement à travers de nombreuses mesures politiques (subventions, programmes, dispositifs…) afin de stimuler la production et trouver des solutions pour un développement sain et durable.

La filière agricole s’est largement améliorée grâce au soutien du gouvernement et le pays conserve son premier rang mondial en termes de production agricole (riz, blé, coton, viande, volaille, œufs et produits de la pêche).

Le ministère des Ressources animales et halieutiques a annoncé que 10 projets et 6 réformes dans la pêche et l’élevage étaient programmés sur 2023 dans le pays.

Toutefois, malgré son rapide développement, le secteur agricole est confronté à des difficultés telles que la diminution des terres arables, la détérioration de l’environnement (utilisation intensive d’engrais et de pesticides) et la sécurité alimentaire.

Le secteur est également en retard concernant le machinisme agricole, l’utilisation de technologies de pointe du fait des coûts élevés, la génétique…

Le vieillissement de la main-d’œuvre et le sous-développement du système de services financiers ruraux comptent également parmi les obstacles à la croissance de la filière.

D’autre part, la Côte d’Ivoire est fortement dépendante de l’importation d’animaux et de produits de la pêche.

Le pays est une puissance agricole et ne veut pas dépendre des importations pour se nourrir, c’est pourquoi il met en place plusieurs programmes pour assurer sa sécurité et sa souveraineté alimentaire.

 

Dans cette note, nous vous proposons de retrouver les informations suivantes :

  • Quelques données chiffrées
  • Les initiatives / projets du secteur

 

 

Envie de lire la suite ?

L’intégralité de ce contenu est disponible pour tous les adhérents de BCI.

> Vous êtes adhérent et vous avez déjà un compte BCI ? Connectez-vous pour profiter de l’ensemble de l’article.

> Votre société est adhérente mais vous n’avez pas encore créé de compte ? Inscrivez-vous avec votre email professionnel.

> Vous souhaitez devenir adhérent BCI ? Complétez le formulaire d’adhésion. Votre demande d’adhésion sera soumise à validation par BCI.